Best-Of : 5 spas naturels, à ciel ouvert !

S’offrir un spa à ciel ouvert, c’est possible: dans toute l’Europe, des sites volcaniques très anciens dont certains sont encore actifs offrent les lieux de rêve pour se ressourcer ou se soigner, tout en découvrant des paysages hors du commun. Partez à la découverte des meilleurs spas naturels, pour profiter des bienfaits venus des profondeurs de la terre…

 

Islande_Reykjavik_Paysages_Lagon5.jpg

Islande – Landmannalaugar : La nature en Islande est marquée par une volcanicité très active : volcans en éruption, geysers et tremblements de terre font partie de la vie quotidienne. Les Islandais sont adeptes des baignades en plein air, même au cœur de l’hiver : le mieux pour découvrir l’une des nombreuses sources d’eau chaude de l’île reste de demander aux habitants de vous indiquer un de ces lieux. Parmi les plus connus : le parc naturel de Landmannalaugar, dont le nom signifie « la source d’eau chaude du peuple de la terre ». Le parc est situé au sud de l’île non loin du volcan d’Eyjafjöll dont l’éruption avait bouleversé les transports aériens en 2010, et est accessible en deux heures de bus depuis Reykjavik. Dans un paysage magique, après une randonnée parmi les volcans éteints, les montagnes multicolores et les coulées de lave d’un noir de basalte, on peut se délasser dans les eaux bouillonnantes d’une source chaude naturelle.

torrent-condevole

Sicile – Vulcano : L’île de Vulcano, l’une des îles Eoliennes au large de la côte sicilienne, connaît une volcanicité particulièrement active : l’île a été baptisée ainsi par les Romains, qui croyaient qu’elle abritait la cheminée de la forge de Vulcain, le dieu du feu. Les volcans ont laissé leur trace dans les minerais présents sur l’île, qui offre un site unique pour un soin des pieds à la tête. Le « Laghetto di Fanghi » est un lac rempli d’une boue volcanique riche en soufre dont on peut s’enduire avant de se jeter dans une source d’eau chaude pour un effet de jacuzzi naturel, avant de finir dans les eaux de la mer. Les bains de boue sont réputés pour soigner l’arthrite et les problèmes de peau – pour ceux que l’odeur sulfureuse assez forte ne repousse pas. Les autres trouveront tout près un spa qui offre des piscines d’hydromassage et un centre de beauté.

Le soir à Pamukkale

Turquie – Pamukkale : Dans les piscines thermales de Pamukkale, au sud-ouest de la Turquie, vous pourrez vous détendre dans les eaux fumantes d’une piscine naturelle en contemplant des ruines romaines, au milieu d’un paysage lunaire à couper le souffle. L’eau de la source très concentrée en calcaire, forme sur les collines du site des piscines, des terrasses, cataractes et des monticules aux formes irréelles : comme une forteresse d’une blancheur éblouissante. On peut se rendre sur le site pour excursion d’une journée, depuis Izmir ou Istanbul, pour profiter des bienfaits des sources. Surtout, on n’oublie pas de retirer ses chaussures pour visiter les bassins, dont la température varie de 35 à 100°C : les cheminées calcaires sont très fragiles. En haut des terrasses, une piscine-spa payante vous permettra de profiter des eaux thermales du site en vous prélassant dans des bassins d’eau chaude naturelle, tout en offrant différents soins spa personnalisés.

Beautiful seascape with unreal sky blue colors. Portugal, Algarv

MadèrePorto Moniz : Imaginez des piscines naturelles de roche noire aux eaux cristallines, au bord desquelles viennent écumer les vagues de l’Atlantique. Près du village de Porto Moniz au pied des montagnes, on trouve au bord de l’océan des bassins de lave refroidie façonnés par des éruptions anciennes, qui forment des piscines d’eau salées idéales pour la baignade. Un endroit de rêve pour se prélasser de bassin en bassin, en contemplant les montagnes et l’horizon marin. Une fois revigoré(e) par votre baignade, vous pourrez profiter d’un spa à base de sables volcaniques noirs – ceux de l’île sont riches en strontium, un minerai réputé pour son action contre les rhumatismes.

portugal_ac%cc%a7ores_paysages_mer3

Açores – Ile de São Miguel : L’île offre à ceux qui explorent ses terres de nombreuses sources d’eau chaude, parfois accessibles par la route ou au terme de quelques heures de marche. Après quelques heures de marche dans les collines, on peut arriver à une véritable oasis de détente : Caldeira Velha est une source d’eau chaude et ferrugineuse qui tombe en cascade sur une petite retenue d’eau. L’eau est à environ 33 degrés, idéale pour un massage tonique au milieu des roches couleur rouille et de la végétation luxuriante.

Une association à la gloire des baignades en eau glacée, cela ne pouvait exister qu’en Angleterre… Fondée en 2006, l’Outdoor Swimming Society ou OSS a été créée par un groupe de fondus de bains rafraichissants dans les lacs, rivières et étangs du pays. L’association, qui fait des émules partout en Europe, s’est donné pour mission de faire mieux connaître les joies revigorantes de la baignade en pleine nature et par toute saison. Le manifeste de l’OSS : « Nous pensons que le moment est venu de revenir aux plaisir de la natation au grand air.

Nous célébrons les bienfaits rejuvénateurs de l’eau froide, et réclamons le droit de nous jeter à l’eau partout où il est possible de le faire ». Selon l’association des études menées par la NASA auraient montré que sur une période de 12 semaine, des baignades régulières dans l’eau froide produiraient dans le corps toutes sortes de bienfaits : réduction de la tension et du cholestérol, baisse du risque de caillots sanguins et hausse de la fertilité et de la libido chez les hommes comme chez les femmes. Tout le contraire de l’effet douche froide: un spa santé à la portée de tous