Vietnam: A voir au pays des H’Mongs et Daos Rouges !

Collection hiver Vietnam

Si vous allez au Vietnam, faites un choix, le nord ou le sud ! C’est mon conseil. Tout d’abord pour le climat, la saison n’est pas tout à fait le même de chaque côté du 47ème parallèle, mais surtout parce que j’ai eu un grand coup de cœur pour l’inouïe authenticité du nord.

J’ai eu la chance d’y aller récemment avec l’association des Amis du Quai Branly. Nous sommes allés à la découverte des minorités ethniques qui vivent dans cette région méconnue et dont les modes de vie, les traditions sont restées telles qu’elles étaient il y a un siècle et plus.

Collection hiver VietnamHors des sentiers battus, dans des paysages d’infinies rizières, de plantations de thé puis de montagnes sinueuses, jusqu’à la frontière chinoise, allez au pays des Tays, des Lolos noirs, des Miaos, des Hmongs et des Daos… Vous dormez dans leurs villages, vous visitez leurs marchés, vous vous initiez à une cuisine à la fois simple et raffinée. Tout est calme. Leur vie simple est très loin de la nôtre et ces petits peuples qui vivent comme dans un sanctuaire, protégés, sont aussi d’un raffinement surprenant et extraordinaire.

Collection hiver VietnamHanoi est notre camp de base. Contrairement à Ho Chi Minh Ville, la capitale du nord cultive encore, même si cela donne, une atmosphère un peu provinciale. Elle est plus tranquille, même si le soir, en scooter, vous vous perdrez dans l’énergie bruyante du marché de nuit. Le quartier français a été préservé et est en pleine restauration. Découvrez-le en cyclo-pousse et allez jusqu’au lac Hoan Kiem, arrêtez-vous en chemin pour découvrir le temple de la montagne de jade qui date du XVème siècle.

Il faut aussi se rendre à Hue, l’ancienne capitale des Nguyen, voir son impressionnante citadelle, son ancien lycée français toujours dans son jus 3ème république, sa pagode de la Dame céleste…

Collection hiver VietnamBien sûr, c’est sur la baie d’Halong que l’on achève ce périple. La levée de la brume sur l’eau, l’apparition des pics rocheux, le silence qui les entourent accentuent la beauté mystérieuse du lieu et le caractère hors du commun de ces civilisations du bout du monde.
JF

Jean-François – L’aîné Migrateur- Collection Hiver

Jean-François est un homme d’affaires à qui tout réussit. Aujourd’hui à la retraite il a le temps de se consacrer à l’exploration des plus beaux endroits du monde. Cet homme raffiné cherche l’authenticité et l’élégance.

> Découvrir ses voyages


Collection hiver Vietnam

Découvrez le Vietnam

Collection hiver Vietnam

Découvrez ce séjour