Best-of: Mon ami Sami!

Mon ami Sami

Depuis la Préhistoire, les Sami vivent dans le Nord extrême et ont adapté leur mode de vie à cette nature glaciaire er inhospitalière.

Mon ami SamiLe géant Biegolmai créa la région de Sapmi en s’emparant de deux gigantesques pelles : une pour faire souffler le vent, et une pour y déverser une quantité de neige si énorme que personne ne pouvait y vivre. Un jour pourtant, l’une des pelles de Biegolmai se brisa, le vent retomba et les Sami s’établirent aux confins du cercle arctique, entre la Norvège, la Finlande, la Suède et la Russie.

La mode de vie des Sami est en harmonie avec la nature, combinant la pêche dans les fjords, la chasse et l’élevage du renne. Ce cervidé les nourrit er leur sert de matière première pour l’habillement, l’outillage et la construction d’habitations. C’est pourquoi certains vivent en nomades, suivant la migration des rennes à travers les plaines, s’abritant dans des tentes coniques (lavvu). Aujourd’hui encore, en Suède et en Norvège, ils sont les seuls autorisés à pratiquer l’élevage du renne.

Mon ami Sami

La spiritualité Sami repose sur l’animisme : les animaux, les plantes er les pierres sont dotés d’une âme. Cette croyance nourrit une tradition orale parfois encore très présente dans les cultures scandinaves. Par exemple en Norvégien, les aurores boréales s’appellent revontulet, ou «  feu-renard », d’après la légende Sami selon laquelle celles-ci se produiraient lorsque la queue d’un renard en pleine course effleure la neige, envoyant une gerbe de flocons dans le ciel.

Après des générations d’assimilation forcée et d’oppression linguistique, économique et culturelle, le Sami est enseigné comme première langue dans certaines écoles des quatre pays. Pour partir à la rencontre des Sami, on se rendra à Karasjok en Norvège, ou dans les régions du Jemtland et du Härjedalen en Suède : l’occasion de découvrir l’hospitalité de ce peuple et la beauté de ses chants folkloriques, de goûter la viande de renne fumée ou d’apprécier le raffinement de son artisanat, et en particulier des objets et de bijoux en os ou en bois de rennMon ami Sami