Focus: Laponie, terre du Père Noël!

Comme le rappellent souvent les enfants, il n’existe qu’un seul vrai Père Noël. E-t monsieur Santa n’a donc qu’une seule adresse officielle : Rovaniemi, Finlande du Nord.

A peine a-t-on atterri au presque bout du monde que le décor est planté : « Aéroport officiel du Père Noël » informa un écran géant. Pendant que les tapis déversent les bagages, on assiste à une première scène de Noël : rennes, jouets, hiboux blancs et ours polaires s’animent et accueillent les voyageurs dans une ambiance festive.Père Noël

Déjà, on s’apprête à affronter un froid polaire bien au-dessous du 0. Froissement d’imperméables et de manteaux duveteux dans un tumulte polyglotte, on vient du monde entier pour rendre visite au Père Noël. Et, visiblement, les enfants ne son pas les seuls enthousiasmés par l’aventure !

A quelques kilomètres de l’aéroport –à 66° 33’ 07’’ Nord de latitude et 35° 50′ 51 » Est de longitude, dit-on en Laponie – on reçoit un certificat attestant qu’on a franchi le cercle polaire. Pas d’iceberg ni d’ours blanc à défier, c’est le bureau d’information du Village du Père Noël qui le délivre.

A Santa Park, on vient toute l’année rencontrer le vieux monsieur et ses lutins affairés, mais aussi étudier à l’école des lutins et donner un coup de main à la Mère Noël.

Père Noël