Argentine: Mendoza, terre du vin!

Mendoza Argentine vin

Connaissez-vous le Cheval des Andes ? on pourrait dire de lui qu’il est ténébreux et qu’il a le sang chaud d’un Argentin, sauf qu’il est un peu Français…

On est à Mendoza. Presque le bout du monde, sur la route des Andes. Laquelle commence ici sa montée. On est à plus de mille mètres d’altitude. Presque en plein ciel.

Mendoza Argentine vinC’est pourtant là que les espagnols ont construit en 1557 Terrazas de los Andes. Au milieu du vignoble, le regard est tout de suite attiré par les magnifiques écuries de bois et de verre. Elles rappellent que l’on est au pays des gauchos. Le domaine viticole produit du cabernet sauvignon, du chardonnay, et du malbec. Le héros de ce voyage…

Le malbec est un cépage de Cahors importé en Argentine en 1850. Celui de Mendoza, planté plein pied, jamais bouturé, date de 1929. Il est le seul à avoir échappé au philoxera. C’est au climat de Mendoza que ses raisins doivent leur complexité aromatique, leur intensité gustative, entre violettes et cerises noires…

Mendoza Argentine vinIci, vous êtes en vrai désert. il ne pleut presque jamais. Moins de 180 mm, juste durant les orages d’été. Les vignes sont irriguées par des sillons qui drainent l’eau pure de la Cordillière. On est aussi à 33° de latitude. Cela, plus les variations de température entre le jour et la nuit, et un cycle végétatif long donnent un vin à la maturité magnifique.

Cela a donné l’idée au maître de chai du mythique domaine bordelais de Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé de Saint Emilion, d’élaborer avec l’œnologue de Terrazas un vin d’exception, le Cheval des Andes. Le premier grand cru est sorti en 2003. Aujourd’hui, on déguste le millésime 2010. Un grand, un très grand vin.

Mendoza Argentine vin

Je recommande pleinement le nord de l’Argentine et Mendoza pour un séjour oenologique. C’est une découverte de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs que la géographie des lieux permet, et que nous n’avons pas en France.

margot

Margot – L’experte des grands crus – Collection Hiver

Spécialiste des dessins et des peintures anciennes, Margot s’est tournée vers les vins du Nouveau Monde. Ce qu’elle aime ? Aller à la rencontre de ceux qui sculptent les raisins, à la découverte des régions qui font les vignes, s’attacher aux hommes et aux histoires.

> Découvrir ses voyages


Argentina

Découvrez l’Argentine

Argentina

Découvrez ce voyage