Machu Picchu: Une merveille inca!

perou machu picchu inca merveille du monde

Les Globe-Setters et Jean-François vous invitent, aujourd’hui, à prendre de l’altitude et à découvrir la fascinante histoire du Machu Picchu.

En Quechua, Machu Picchu signifie « Vieille montagne ». Le site se situe sur la partie Est de la Cordillère des Andes, aux limites de la foret amazonienne. A 2 438 mètres d’altitude, Machu Picchu, repose à l’intérieur de l’aire sacrée du Cuzco.

Cette ancienne cité inca date du XVème siècle. Elle nous transporte sur les traces de deux souverains incas. En 1572, le site tombe dans l’oubli à cause de la Conquista espagnole.

Au travers de ce lieu, nous prenons conscience de ce que pouvait être cet empire dont l’or, fascinait tant les conquistadors. C’est ce profond désir de trouver les cités d’or incas, qui plongea ce lieu captivant dans l’oubli.

Les espagnols, n’y portèrent aucun intérêt. On n’y trouvait ni or ni métaux précieux. A la fin du XVème siècle, Machu Picchu devint un refuge pour la population Inca de Vilcabamba. Ce peuple a résisté, pendant des décennies aux espagnols, mais Atahualpa fut le dernier empereur inca, avant d’être assassiné par le conquistador Pizzaro. Ce n’est que trois siècles plus tard, que Machu Picchu fut redécouvert.

Bingham, professeur à Yale et archéologue américain, découvrit ce lieu presque par erreur. Il cherchait depuis la ville de Victis, ancienne capitale inca.

machu picchu perou inca merveille du mondeCette œuvre inca est nichée à une place stratégique. Placée sur le flanc supérieur du fleuve Amazone, le site de jouit d’une faune et d’une flore particulièrement riche.

C’est également pour la richesse de sa nature que j’apprécie tout particulièrement cet endroit. C’est une leçon d’histoire implantée dans un cadre exceptionnel. Les incas avaient réussi à mettre en place un excellent système de gestion des eaux. Cela leur permit de développer de grandes zones agricoles, en terrasse apparaissant comme de gigantesques escaliers taillés dans la montagne. On retrouve alors un mélange de pierres de taille, de fragments rocheux, d’argile et de terre, afin d’éviter tout désagrément lié à la pluie. Par cette richesse agricole, la cité était autosuffisante. On y cultivait aussi bien du maïs que des pommes de terre.

 Suite aux recherches et aux publications du professeur, le Pérou déclare Machu Picchu et ses environs comme « sanctuaire historique » en 1981. Il sera ensuite consacré au Patrimoine Mondial de l’UNESCO puis classé en 2007 aux 7 nouvelles merveilles du monde.

Machu Picchu fut pour moi une véritable source d’inspiration. La découverte de cette fabuleuse civilisation et de ses mythes a bercé mon voyage. C’est dans ces rares moments que nous nous rendons compte des capacités de l’homme, c’est un véritable modèle à suivre !

JFJean-François – L’aîné Migrateur

Jean-François est un homme d’affaires à qui tout réussit. Aujourd’hui à la retraite il a le temps de se consacrer à l’exploration des plus beaux endroits du monde. Cet homme raffiné cherche l’authenticité et l’élégance.

Découvrez mes voyages !

 

Machu Picchu pérou séjour voyage que faire visite inca ruinesPartez au Pérou

Machu Picchu pérou séjour voyage que faire visite inca ruinesDécouvrez l’héritage inca au Pérou