Péninsule du Yucatán: Les richesses du Mexique!

Les Globe-Setters et la surprenante Anne-Laure (Adenorah) vous font découvrir la fabuleuse péninsule du Yucatán au Sud-Est du Mexique. Implantée dans le Golfe du Mexique, face à Cuba et à la Floride, la péninsule du Yucatán englobe les états du Yucatán, du Quinta Roo et une partie du Campeche. Cette région possède les plus belles plages du Mexique. Savourez ces superbes rivages de sable blanc où l’eau d’un intense bleu turquoise vous envoute.

La péninsule du Yucatán abrite des mystères fascinants. Le premier est celui d’une météorite ! Selon des chercheurs, le cratère de Chicxulub d’un diamètre de cent quatre-vingt kilomètres aurait été provoqué par une météorite de dix kilomètres de diamètre environ. Celle-ci aurait percuté la planète il y a environ soixante-cinq millions d’années, causant la disparition des dinosaures et marquant ainsi la fin de l’ère secondaire !

peninsule du yucatan mexique a faire mexique péninsule du yucatán chichen itza cenote dos ojos ruines mayas de tulumLa péninsule du Yucatán est sans doute l’une des régions les plus extraordinaires du monde. Sa flore et sa faune sont d’une richesse immense, recouvert de roches calcaires, son littoral resplendit de beautés.

C’est aussi l’un des plus beaux sites de plongé au monde !

Mais ce qui rend également la péninsule du Yucatán si fascinante, c’est qu’elle abrite un monde caché : celui des cénotes. Les cénotes sont des gouffres bleus révélés par les Mayas. Entre grottes aquatiques et puits naturels, avec une profondeur dépassant parfois des dizaines de mètres. La péninsule du Yucatán vous réserve un monde sous-marin éblouissant.

Le mot espagnol cénote provient du mot maya « dz’onot », qui signifie « puits sacré ». Les grandes cités mayas étaient toutes construites autour d’un cénote sacré consacré au sacrifice de Chac, le dieu de la pluie. Personnellement, si vous deviez ne vous rendre qu’à un seul cénote, je vous recommande vivement celui de Yokdzonote, qui est mon préféré. Il est simplement sublime !

peninsule du yucatan mexique a faire peninsule du yucatan mexique a faire mexique péninsule du yucatán chichen itza cenote dos ojos ruines mayas de tulumMais outre sa beauté spéculaire, la péninsule du Yucatán est aussi le berceau de la civilisation maya avant que les espagnols ne prennent définitivement possession de la région au XVIème siècle. Les amérindiens représentent encore aujourd’hui un quart de la population et ils se veulent les garants du patrimoine linguistique, architectural et culturel de leurs ancêtres. La péninsule du Yucatán est recouverte de vestiges de cet ancien empire. Région totalement plate, il nous faut monter à la cime des impressionnants monuments mayas de Cobá ou de Chichén Itzá, pour apercevoir au loin d’anciens monuments ou citadelles.

Seulement dix pourcent de ces ruines ont été inventoriées.

Enfin, je vais vous livrer un dernier petit secret particulièrement amusant : le nom même de la péninsule résulte d’une méprise. En 1530, les conquistadors débarquent dans la péninsule du Yucatán et demandent alors le nom de cette région. Les habitants leur rétorquèrent « yucatán », qui en maya, ne signifie rien de plus que « je ne comprends pas ce que vous dites » !

peninsule du yucatan mexique a faire peninsule du yucatan mexique a faire peninsule du yucatan mexique a faire mexique péninsule du yucatán chichen itza cenote dos ojos ruines mayas de tulumC’est pour toutes ces raisons que j’ai adoré le Mexique. La culture mexicaine et hispanophone représente beaucoup de souvenirs, de couleurs et d’odeurs pour moi. J’ai eu le sentiment de découvrir quelque chose qui m’était familier !

AnnelaureAnne-Laure (Adenorah) – La blogueuse

La belle Anne-Laure est une bouffée d’air frais. Blonde aux cheveux d’or, elle déniche toujours la pièce qui mettra sa silhouette en valeur. En 2009, Anne-Laure ouvre son blog sous le nom d’Adenorah. Elle y évoque ses styles mais y partage aussi des moments de son quotidien. Less is more est son adage préféré. Elle aime découvrir tous les recoins des villes qu’elle visite.

Découvrez mes voyages !

Mexique Partez au Mexique

Explorez le Yucatán