Rome: Entre art et histoire !

Je vous partage trois de mes dernières activités favorites à Rome. Plongez dans l’histoire de cette fascinante ville qui mêle avec audace l’art à la culture.

 

Thermes de Caracalla

Plongez dans l’Antiquité. C’est Septime Sévère qui est à leur origine, mais l’empereur africain n’en profita guère puisqu’il était toujours en guerre, et ils ne furent achevés que sous le règne de Caracalla qui laissa ainsi son nom à la postérité. Ces thermes sont les plus importants vestiges antiques de Rome et les mieux conservés.

Quand vous les parcourez, vous êtes frappé par leur étendue, ils occupent onze hectares… soit bien plus que la superficie de la ville à cette époque… On a aujourd’hui du mal à imaginer le rôle que les thermes tenaient dans la vie sociale… Les Romains s’y retrouvaient en fin d’après-midi, et pas seulement pour y faire du sport, nager, se baigner ou prendre des bains de vapeur… mais pour y conclure des affaires, des alliances dans un décor fastueux. Murs couverts de marbre, plafonds peints, sols de mosaïques… sans oublier des fresques, des statues, des fontaines…

Si vous avez eu la chance de visiter le site libyen de Leptis Magna qui a été très bien préservé, vous avez une idée de la splendeur des Thermes de Rome. A la renaissance, époque où l’empire ne suscitait aucun intérêt, il a été pillé pour construire des églises et palais, notamment la basilique Saint Pierre.

 Thermes de Caracalla rome italie a fairePalazzo Altemps

Au temps de la Renaissance, Rome est la ville des églises et des palais. Dans la mouvance des florentins Medicis, le clergé romain est devenu le mécène architectural de la ville. On lui doit la construction de ces magnifiques demeures qui ont ensuite été revendues à l’aristocratie et à la grande bourgeoisie, dont le palais Altemps.

Situé près de la piazza Navone, reflet parfait du style romain, il a été construit par le neveu du pape Sixte IV au XVème siècle, puis a été revendu au cardinal Altemps qui lui a laissé son nom. Il abrite aujourd’hui une grande partie de la collection Ludovisi, un autre cardinal… Son architecture, notamment ses magnifiques plafonds, sont typiques de la Renaissance, et s’est enrichie au fil des siècles d’autres styles dont une chapelle privée baroque. Le talent des architectes a été de réussir à créer un ensemble totalement harmonieux où rien ne jure.

Palazzo Altemps rome italie a faireVilla Medicis

Si vous aimez l’art, faites-y un tour. Non seulement parce que cette villa participe depuis 1803 au rayonnement culturel français, mais parce que ses jardins sont une merveille. Plantés de pins et de cyprès verts, ils sont une invitation à la rêverie, à la poésie et à un voyage dans le temps. La villa a été bâtie au XVIème par l’architecte Lippi pour le cardinal Ricci. Son style n’est pas à proprement palladien mais on y retrouve la belle influence toscane. Cette résidence d’artistes accueille désormais des expositions temporaires, comme la récente rétrospective Balthus, et se visite. Si vous en avez l’occasion, faites-en une. Vous serez surpris et impressionné par la culture de vos guides.

Villa Medicis rome italie a faireRome représente pour moi un véritable trésor. Je suis subjugué et fasciné par la richesse historique et artistique de cette ville. Rome est ce mélange d’inspiration et de savoir infini. Les plus grands savants et artistes ont foulé ses pavés.

 

JF

Jean-François – L’aîné Migrateur

Jean-François est un homme d’affaires à qui tout réussit. Aujourd’hui à la retraite il a le temps de se consacrer à l’exploration des plus beaux endroits du monde. Cet homme raffiné cherche l’authenticité et l’élégance.

Découvrez mes voyages !

0_toscane.jpgPartez en Italie

tumblr_og17t1gliN1vvi349o2_500.jpgDécouvrez Rome