Fort Lovrijenac: Le Gibraltar de Dubrovnik !

dubrovnik croatie fort de lovrijenac a visiter

Aujourd’hui, les Globe-Setters et Jorge, vous emmènent, avec sa famille, sur le Fort Lovrijenac, point culminant de la vieille ville de Dubrovnik en Croatie !

 

Le fort Lovrijenac, parfois appelé le fort Saint-Laurent ou le « Gibraltar de Dubrovnik » est une forteresse située à l’extérieure du mur Ouest de la ville de Dubrovnik. Après avoir visité la vieille ville de Dubrovnik, nous voulions visiter les remparts de la ville. La visite du Fort Lovrijenac est souvent couplée aux remparts.

Mes enfants ont adoré se promener dans la vieille ville. Les remparts les ont émerveillé ! C’est aussi une manière ludique de leur faire apprendre quelques pans d’Histoire ! La visite du fort était donc du même ressort !

Le fort Saint-Laurent date du XIème siècle, cette construction médiévale fut érigée sur une falaise surplombant la mer. Il était l’une des protections de la cité. En milieu d’après-midi, nous commençons à gravir les nombreuses marches qui nous séparent du fort Lovrijenac. La montée est un peu longue et le soleil réchauffe nos peaux.

dubrovnik croatie fort de lovrijenac a voirAu dessus de l’entrée principale, sa fonction initiale est écrite en quelques mots latins : « Non Bene Pro Toto Libertas Venditur Auro » (La liberté ne s’achète pas même pour tous les trésors du monde). Le fort est particulièrement remarquable de par son architecture de style roman! Ici, pas de fioriture, les murs sont dépouillés.

Nous visitons d’abord la petite chapelle (Saint-Lovro) qui se trouve dans le fort Lovrijenac, avant de nous rendre sur l’une des petites terrasses du fort ! Là, nous découvrons un spectacle majestueux ! La vue qui s’offre à mes deux enfants, ma femme et moi est tout simplement incroyable ! La vue sur la mer, et sur la ville de Dubrovnik est vraiment superbe.

Nous n’en revenons pas !

Nous attendons que le soleil se couche pour profiter au mieux de ce sublime panorama. Peu à peu, les couleurs changent. Le ciel tourne au rose et l’orange. Au loin, il se confond de plus en plus avec la mer, jusqu’à ce que le soleil disparaisse totalement !

Je vous recommande de vous rendre au Fort Lovrijenac. Pour moi, c’est un incontournable de la ville. La vue sur la vieille ville de Dubrovnik est incroyable. L’effort pour y arriver n’est rien comparé au bonheur de pouvoir bénéficier d’un panorama totalement unique comme celui-ci. Mes enfants ont adoré pouvoir s’imaginer des histoires médiévales ! Ce fut un réel moment de bonheur et de partage en famille !

jorgeJorge – Le Chef de Tribu

Serial entrepreneur, quadra et jeune papa. Jorge souhaite avant tout partager sa passion du voyage avec sa famille. Il aime la gastronomie et les endroits authentiques au charme irrésistible.

Découvrez mes voyages !

popPartez en Croatie

Découvrez cette forteresse