Durmitor : Un parc saisissant !

montenegro parc du durmitor a voir

Les Globes-Setters et Jean-François vous emmènent découvrir le parc national de Durmitor pour une immersion totale dans la nature des Alpes dinariques du Monténégro. Avant tout le Durmitor est un massif karstique se trouvant au cœur du parc créé en 1982 et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’appellation du mont Durmitor signifierait « le dormeur » par les bergers valaques, qui considéraient ce dernier comme paisible.

 

Façonné par des glaciers, des rivières et des eaux souterraines, le parc national de Durmitor est d’une beauté sans nom ! Il englobe de vastes pins, cinq canyons, une multitude de grottes et une cinquantaine de sommets de plus de 2000m. Le parc s’étend sur plus de 30 000 hectares ce qui demande plusieurs jours pour le visiter. Malgré l’afflux de touristes, j’ai adoré cet endroit et surtout j’ai été impressionné par ces arbres gigantesques !

Plongé dans un calme absolu, je me suis laissé guider par l’écoulement de l’eau et le chant des oiseaux. Plusieurs randonnées vous seront proposées, pas besoin d’être un grand sportif, je conseille vivement aux familles d’y faire un tour ! Des petits parcs pour enfants et des bancs sont installés un peu partout dans le parc, ce qui rend la visite agréable et facile pour tous.

montenegro parc du durmitor a faireAvec un cadre majestueux, inutile de vous dire que j’ai été rapidement sous le charme de ce parc. J’ai donc effectué la randonnée qui amène au Lac Noir, un des dix-huit lacs glaciaires du massif de Durmitor, notamment connu sous le nom des « yeux de la montagne ». Le nom du Lac Noir viendrait du Meded (l’Ours) qui projetterait son ombre sur ce lac. Pour ma part, j’y ai plutôt vu un lac d’un bleu incomparable ! J’y ai aussi vu de nombreuses espèces d’animaux, de mammifères, d’oiseaux et de papillons. Une vraie immersion dans la nature ! Parmi les grands mammifères vous aurez peut-être la chance de rencontrer l’ours brun, le loup gris ou le chat sauvage d’Europe…

Au-delà des paysages, vous trouverez, dans la forêt, différentes sortes de plantes, de champignons et de fruits rouges. C’est pourquoi vous rencontrerez de nombreux locaux qui viennent vendre leur cueillette et surtout leur propre confiture ! Durant l’été, avec la fonte des glaces, vous aurez la chance d’observer les nombreuses cascades d’eau qui se déversent sur le lac.

Je recommande vivement le parc national de Durmitor ! Avec des paysages indéfinissables et un patrimoine géologique fascinant, j’ai tout de suite accroché avec cette beauté naturelle.  Je suis même reparti avec une confiture de framboise,  une autre de fruits rouges et des champignons (avec un nom imprononçable mais un goût succulent).

JFJean-François – L’aîné Migrateur

Jean-François est un homme d’affaires à qui tout réussit. Aujourd’hui à la retraite il a le temps de se consacrer à l’exploration des plus beaux endroits du monde. Cet homme raffiné cherche l’authenticité et l’élégance.

Découvrez mes voyages !

Partez au Monténégro

sejour MonténégroDécouvrez ce parc