Monténégro : Pause culturelle au monastère de Moraca !

Montenegro monastere de moraca a visiter

Les Globe-Setters et Jean-François vous embarquent pour un séjour culturel au monastère de Moraca, situé au centre du Monténégro. Ce dernier a été construit en 1252 par Stefan Nemanja, l’un des rois les plus importants de l’histoire yougoslave. Il fait partie des édifices religieux majeurs du Monténégro avec le monastère d’Ostrog et celui de Piva.

 

C’est au bord du canyon de la rivière Moraca, qui s’étend sur 11km et ne dépasse pas 100m de large, que le monastère de Moraca se situe. C’est donc dans un lieu bucolique, à proximité d’une cascade, que toute mon attention s’est centré sur ce monastère. En effet, j’ai vite compris que malgré une atmosphère sereine, l’édifice regorge d’histoires et d’un passé tourmenté.

Montenegro monastere de moraca a voirCe monastère est composé d’un Konak (lieu d’habitation des moines) et de deux églises, entourés d’un haut mur à deux entrées. L’ambiance y est unique, de gigantesques fresques murales ornent l’intérieur du bâtiment ainsi que des icônes d’une valeur exceptionnelle.

J’ai été impressionné par la richesse des œuvres d’une qualité artistique exceptionnelle : on y reconnait la Généalogie de Jésus, le Jugement dernier, la Vie du Christ… J’y ai aussi beaucoup apprécié les jardins et les maisons des moines fleuris et les courges grimpant sur les toits.  Pendant plusieurs siècles, le monastère de Moraca a été à la fois un centre religieux, culturel et politique. Par exemple, il fut le centre de la résistance anti-ottomane pendant l’occupation. Mais il a aussi servi de refuge au peuple monténégrin dans sa lutte pour la liberté où ces derniers cultivaient le lettrisme et créaient de magnifiques œuvres d’art.

J’ai trouvé dans ce monastère une certaine harmonie entre sa beauté et son originalité dû à sa riche histoire. Ce que j’ai encore plus aimé lors de ma visite, c’est les exemplaires des anciens livres manuscrits et les icônes. Cela nous permet de revivre le passé du monastère à travers de somptueuses découvertes.

Si vous aimez l’authenticité et l’histoire, je vous recommande de visiter le monastère de Moraca ! J’en suis ressorti plus enrichi grâce à une telle découverte et le cadre au bord du canyon vous émerveillera d’autant plus. Ce lieu est donc un endroit parfait pour y trouver à la fois les connaissances et la beauté.

JFJean-François – L’aîné Migrateur

Jean-François est un homme d’affaires à qui tout réussit. Aujourd’hui à la retraite il a le temps de se consacrer à l’exploration des plus beaux endroits du monde. Cet homme raffiné cherche l’authenticité et l’élégance.

Découvrez mes voyages !

Partez au Monténégro

sejour MonténégroDécouvrez ce monastère