Russie : Saint-Pétersbourg, ville des Tsars !

Saint Petersburg a voir

Les Globe-Setters et Jorge, accompagné de sa tribu, vous transportent jusqu’à Saint-Pétersbourg, ville des Tsars. Elle est située dans le Nord-Ouest de la Russie, sur le Delta de la Neva, sur la mer Baltique.

 

Quand il a été question de partir à Saint-Pétersbourg, ville des Tsars, sur l’instant, j’étais un peu dubitatif… Le chef de tribu que je suis ne se voyait pas vraiment affronter la Russie avec une petite bande d’enfants…

Ce voyage à Saint-Pétersbourg restera pourtant comme l’un de nos plus beaux moments partagés!

Saint Petersburg a decouvrirSaint-Pétersbourg, ville des tsars, cette cité voulue et bâtie par la seule volonté d’un homme, le tsar Pierre 1er est étonnamment de dimension humaine et d’une féérie constante.

Imaginez le miroitement du soleil, des nuages sur les dômes scintillants d’or des basiliques, des cathédrales orthodoxes. Humez les effluves d’encens qui vous transportent dans une Russie rêvée.

Si les petits s’imaginent parfois être au royaume de la princesse Anastasia, à chaque seconde, vous êtes transporté vers Michel Strogoff, Anna Karénine… Vous vous prenez pour le docteur Jivago, tout comme vous marchez sur les pas de Robert Littell qui a écrit de merveilleux romans d’aventure sur la période soviétique.

Saint Petersburg a voir russieComme New York, Saint-Pétersbourg, ville des tsars, est une ville de littérature et de cinéma.

Et quelle richesse architecturale!

Vous passez d’un bâtiment baroque à un hôtel particulier Art Nouveau puis vous découvrez le modernisme soviétique. C’est incroyable! Tout comme le métro, creusé à plus de cent mètres de profondeur, et dont les lustres de cristal ont résisté à toutes les guerres, toutes les révolutions… Ne ratez pas non plus le Goum, une institution…

Saint-Pétersbourg, la ville des Tsars, est une ville presque plus nordique que russe. On sent à tout moment la présence et l’influence de la Baltique. Notamment dans la cuisine et pas uniquement avec les poissons fumés.  On se régale tous de pirogis, de viande, de légumes… Officiellement, le caviar sauvage a disparu des cartes…

Saint Petersburg a decouvrir pays baltiquesBien sûr, nous n’avons pas fait l’impasse sur le Palais d’Hiver, mais nous sommes là concentrés sur ses collections de Picasso et de Matisse, constituées par des mécènes au début du siècle dernier. Les russes aiment l’art et le prouvent,  les galeries d’art sont nombreuses.  Ils aiment aussi les enfants et sont très attentifs, prévenants à leur égard. Au restaurant, c’est bien agréable….quitte à les traiter en petits tsars…

Je vous invite grandement à vous laissez tenter par la beauté de Saint-Pétersbourg, ville des Tsars, son architecture et son histoire. Dégustez ses spécialités, profitez de panoramas merveilleux et remplissez vous la tête de souvenir poignant avec votre famille. Vos liens n’en seront que plus fort en repartant !

jorgeJorge – Le Chef de Tribu

Serial entrepreneur, quadra et jeune papa. Jorge souhaite avant tout partager sa passion du voyage avec sa famille. Il aime la gastronomie et les endroits authentiques au charme irrésistible.

Découvrez mes voyages !

Historical Museum on Red Square, MoscowPartez en Russie

sejour russieDécouvrez cette ville historique