Saint-Pétersbourg : Plongez au cœur de la culture des Tsars !

Si vous avez choisis Saint-Pétersbourg comme destination, vivez son histoire au travers de ses ruelles et de ses canaux. Tout un tas d’activités s’offrent à vous et votre famille en Russie !

Promenade sur les canaux

Pierre le Grand l’a voulu somptueuse, et elle l’est… Encore plus lorsqu’on la voit de l’eau… Saint-Pétersbourg a été bâtie sur des marécages à l’embouchure de la Neva. Le fleuve se jette dans la Baltique en formant un delta aux innombrables îles et dont trois des bras ont été transformés en canaux. La Moika, le canal Griboïstov et le Fontanka sont aujourd’hui bordées de belles demeures et enjambés par des ponts aux mille sculptures et réverbères.

Prenez le temps de faire cette promenade. Optez pour la version longue, celle qui vous mène jusqu’au golfe de Finlande. Vous serez subjugués ! Et encore davantage au retour… Quand la nuit tombe, les façades des palais s’illuminent, c’est magique ! On a le souffle coupé devant autant de beauté ! Mais attention, cela ne se fait que de mai à octobre. Cela étant, la Neva gelée, c’est un autre voyage, tout aussi féérique… Il faut faire les deux… On ne se lasse pas de Saint-Pétersbourg une fois qu’on l’a découvert. C’est une passion inconditionnelle !…

Russie StPetersbourg Promenade sur les canauxL’Ermitage

Au bord de la Neva, l’Ermitage est l’un des plus beaux musées du monde. L’un des plus riches aussi. Il rassemble plus de trois millions d’œuvres réparties dans plusieurs bâtiments, dont le plus célèbre est le Palais d’Hiver.

Construite entre 1754 et 1762, cette demeure de trois étages à la façade verte et blanche comporte plus de d’un millier de fenêtres, 1789 portes et environ 1500 pièces. Imaginez !… Il est impossible de tout visiter, et ce n’est pas plus mal. Gardons une part de nostalgie… Concentrez-vous sur les Van Gogh et les Matisse. Peut-être les avez-vous vu à Paris, à la fondation Vuitton. Ils font partie de la collection Chtchoukine. Sergueï Chtchoukine possédait un grand nombre d’œuvres, en particulier de Matisse.

Russia_StPetersbourg_ErmitagePalais de Peterhoff

Depuis l’Ermitage, prenez l’hydroglisseur et venez passer une journée dans le Versailles russe. Il le mérite… Pierre le Grand admirait tant Versailles qu’il décida de se construire au bord de la Baltique le même château, ou presque. Achevé en 1723, il était plus modeste que l’original, les descendants du tsar n’eurent de cesse de l’agrandir et en firent une pure merveille. Un véritable joyau… Profitez de son parc. Et, au détour de chaque bosquet, on y découvre la Grande cascade et ses 143 jets d’eau, le canal qui débouche sur la mer, plus loin, on tombe sur le palais Marly, le Cottage, le palais de Montplaisir où Pierre le Grand aimait séjourner et recevoir.

Russie StPetersbourg Palais Peterhof

Nous nous sommes complètement laissés envoûter par l’ambiance de la ville de Saint-Pétersbourg. Notre promenade sur les canaux fut un délicieux moment en famille. L’Ermitage quant à lui dispose d’une collection fascinante qui nous émerveille ! Au Palais de Peterhoff nos enfants furent abasourdis tant ils ne savaient plus où regarder.

jorgeJorge – Le Chef de Tribu

Serial entrepreneur, quadra et jeune papa. Jorge souhaite avant tout partager sa passion du voyage avec sa famille. Il aime la gastronomie et les endroits authentiques au charme irrésistible.

Découvrez mes voyages !

Historical Museum on Red Square, MoscowPartez en Russie

sejour russieDécouvrez Saint-Pétersbourg