Édimbourg : L’essentiel de la culture !

J’ai passé ces derniers jours dans la fascinante capitale d’Écosse. Édimbourg est faite pour tout le monde, mais pour les amateurs de culture comme moi, vous ne pourrez que l’adorer ! Romantique, bucolique, historique, elle ne cessera de vous surprendre !

Édimbourg

Au cœur de l’ancienne ville, ne manquez pas la magnifique cathédrale Saint-Gilles du XVe siècle. Ou la maison de John Knox, une belle demeure du XVIe siècle. Enfin, musardez dans les ruelles pittoresques du quartier de Grassmarket, qui se teinte de romantisme à la tombée de la nuit. Après le Moyen Âge et la Renaissance, voici l’époque géorgienne dans le quartier de New Town, un chef-d’œuvre d’urbanisme à l’harmonie exceptionnelle. Le quartier, érigé au XVIIIe siècle, surprend par son classicisme apollinien. Équilibre, bon goût, perfection… On craque pour Charlotte Square et les rues aux alentours.Edimbourg escosse a faireFlânez et perdez-vous dans cette ville merveilleuse !

Le château d’Édimbourg

La silhouette sombre et presque menaçante de Castle Rock, au-dessus des Princes Street Gardens, explique l’existence même d’Édimbourg. Cette colline rocheuse qui est en fait les vestiges d’un ancien volcan transformé par l’érosion glaciaire, était le site élevé le plus facilement défendable sur la route des invasions entre l’Angleterre et le centre de l’Écosse. Il ne faut pas manquer le Palais royal ! Construit aux XVe et XVIe siècles, une succession de tableaux historiques mènent à la chambre forte renfermant les joyaux de la Couronne écossaise. L’intérieur de son enceinte offre un labyrinthe de superbes bâtiments, dont le Grand Hall – avec son plafond aux poutres martelées –. On n’oubliera pas le bien-nommé One O’Clock gun. Il fait feu tous les jours à 13 h, selon une tradition qui avait pour but d’avertir la population en cas d’invasion !

Edimbourg palais Holyrood escosse a fairePalais Holyrood

Il s’agit de la résidence officielle de la reine Élisabeth II et du duc d’Édimbourg. Elle est situé au pied d’Arthur’s Seat, et en face du Parlement écossais. Le palais de Holyroodhouse, de style baroque, profite d’un site exceptionnel. Les luxueux appartements royaux et la Grande Galerie de 106 portraits de souverains réels ou légendaires, signes par Jacob De Wet entre 1684 et 1686, témoignent de l’héritage de la monarchie écossaise. Découvrez le temps d’un après-midi la vie à la cour, ses protocoles et ses fastes !

Edimbourg chateau escosse a faireS’il y a une ville dans laquelle on ne s’ennuie pas, c’est bien Edimbourg ! J’ai adoré cette ville, ses ruelles et ses quartiers pittoresques ! Elle est belle et vivante sans être dans l’excès. Et j’ai pu découvrir sa richesse historique à travers ses impressionnants monuments. Comme le château d’Édimbourg où débute l’existence même de cette cité. Quant au palais Holyrood, il est vecteur de tout le faste et de toute l’admiration que l’on peut avoir pour la monarchie britannique !

Katarina – L’adepte du slow travel

Ses intérêts brassent depuis la déco et l’histoire, à la politique et la psychologie. Adepte du slow travel, elle préfère les voyages longs ou aller plusieurs fois dans un même endroit pour y approfondir sa connaissance. Selon elle, les destinations touristiques constituent un monde du rêve.

Découvrir ses voyages

Partez en Ecosse

Découvrez Edimbourg