Edimbourg : The Princes Street Gardens !

Ecosse Princes street garden Edimbourg a voir

Les Globe-Setters et Katharina, qui vient de rentrer de son voyage en Ecosse, vous invitent à profiter d’une douce balade dans les Princes Street Gardens. Le plus célèbre parc de la ville d’Edimbourg !

 

Auparavant les Princes Street Gardens n’étaient qu’un loch, connu sous le nom de Nor’ Loch, avant l’assèchement initié au XVIIIe siècle dans le cadre du développement de la nouvelle ville vers le nord et la création de ces jardins dans les années 1820.

Ce grand parc court tout le long de Princes Street, la principale artère commerçante d’Édimbourg. Elle est scindée en deux parties par The Mound, une colline artificielle résultant du terrassement de la nouvelle ville et de l’assèchement de Nor’ Loch. C’est pour cela qu’on évoque West Princes Street Gardens et East Princes Street Gardens. Ces derniers forment d’ailleurs le plus petit des deux parcs.

L’une des principales attractions de la partie ouest de Princes Street Gardens est son horloge florale. Il s’agit d’une curieuse composition constituée de milliers de plantes, qui n’en est pas moins parfaitement fonctionnelle. Elle est aussi la toute première du genre, conçue en 1903 par les responsables des jardins d’Édimbourg. Même les aiguilles et les chiffres de l’horloge sont recouverts de fleurs ce qui lui prête un esprit bucolique charmant !

Ecosse Princes street garden Edimbourg a faireJ’ai adoré La Ross Fountain qui est un autre site majeur des Princes Street Gardens ! Il s’agit d’une somptueuse structure en fonte couleur or, avec des sculptures de sirènes et de quatre femmes.. Représentant les arts, les sciences, la poésie et l’industrie, surmontées d’une cinquième arborant la corne d’abondance. C’est une œuvre majestueuse et unique en son genre… Imaginée et créée par une fonderie d’art française dirigée par Antoine Durenne.

C’était très émouvant !

Les Princes Street Gardens  sont également réputés pour les monuments et mémoriaux qu’ils abritent. Honnêtement je ne m’attendais pas à un tel spectacle mais si vous gravissez les deux cent quatre-vingt-sept marches du Scott Monument, dans la partie est, vous aurez une vue magnifique. Ce spectaculaire monument de style néogothique a été érigé en hommage à Walter Scott, grand écrivain des XVIIIe et XIXe siècles né à Édimbourg. Tant que vous êtes dans la partie est, passez admirer la statue de David Livingstone, le célèbre explorateur écossais.

Les Princes Street Gardens sont pour moi une étape incontournable pour les amoureux de nature et de culture. Je vous assure que vous en serez ravis et que vous passerez un de ces moments enchanteurs dont on se souvient longtemps.

Katharina – L’adepte du slow travel

Ses intérêts brassent depuis la déco et l’histoire, à la politique et la psychologie. Adepte du slow travel, elle préfère les voyages longs ou aller plusieurs fois dans un même endroit pour y approfondir sa connaissance. Selon elle, les destinations touristiques constituent un monde du rêve.

Découvrir ses voyages

Partez en Ecosse

Découvrez Edimbourg