Helsinki : Les îles de Suomenlinna !

ile Suomenlinna helsinki finlande a faire

Les Globe-Setters et Mathieu, de retour de son voyage en Finlande, vous emmènent à la découverte des îles de Suomenlinna. Suomenlinna figure à l’inventaire du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Ne passez pas à coté !

 

L’île est composée de quatre îlots reliés entre eux par des ponts, prétexte à une promenade au milieu des maisons en bois et des installations militaires, casernes désaffectées et casemates à l’abandon.

La caractéristique passionnante de Suomenlinna réside dans le fait qu’elle soit une forteresse bastionnée au tracé irrégulier, qui retrace l’histoire militaire de trois états : la Suède, la Russie et la Finlande. C’est incroyable !

Après avoir profité d’une virée en bateau, j’ai pu m’émerveiller en arpentant la forteresse maritime de Suomenlinna. La construction de cette dernière débuta en 1748, elle fut ordonnée par les autorités suédoises soucieuses de se protéger de l’Empire russe, en expansion territoriale. L’architecture imaginée par le célèbre architecte militaire français, Vauban, est véritablement impressionnante.

ile Suomenlinna helsinki finlande a voirEn visitant cette bâtisse, j’ai exploré de nombreux tunnels et sous terrains avec, sur leur passage, canons et trous d’obus, vestiges des temps de guerre.

Et, afin d’assimiler un peu plus l’histoire de Suomenlinna, je me suis rendue au Musée, portant le même nom, qui retrace les évènements du site depuis sa construction jusqu’aux confrontations ennemies.

En partant davantage à la découverte de ces îles merveilleuses, j’ai découvert son église, l’une des cinq églises-phares au monde ! Mais c’est également l’occasion de rencontrer les artisanats et réparateurs de voiliers en bois… Perpétuant la tradition artisanale issue des courants culturels européens qui s’y sont ancrés.

Après avoir découvert Suomenlinna, les plus téméraires pourront se laisser tenter par un bain dans la mer Baltique ! Terriblement froid mais revigorant paraît-il…

Chacune des îles offre une variété d’ambiances différentes. Que vous soyez en quête d’un week-end chaleureux entre amis, d’une promenade paisible ou même que vous ayez envie de faire du jogging… Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous sur les îles Suomenlinna !

Les îles de Suomenlinna sont un passage incontournable si vous vous rendez à Helsinki tant elles sont magnifiques ! Et le plus impressionnant ? La forteresse maritime est un lieu chargé d’histoire et une merveille architecturale. Mais, elle est aussi un quartier vivant où résident huit-cent Helsinkiens ! Faites donc comme moi, prenez le temps de passer une journée sur ces îles, vous ne le regretterez pas.

mathieuMathieu – Le Baroudeur de Luxe

Mathieu est un trentenaire entrepreneur et grand voyageur. Baroudeur, il navigue entre le luxe et charme authentique. Il aime partir avec sa dulcinée quelques jours en amoureux ou faire un trip plus road movie entre amis ou famille. Il aime la gastronomie et les endroits authentiques au charme irrésistible.

Découvrez mes voyages

finlande Partez en Finlande

sejourDécouvrez Helsinki