Helsinki : Découverte et aventure !

Je viens de rentrer de mon expédition en Finlande lors de laquelle j’ai découvert la fabuleuse ville d’Helsinki ! Cette ville conjugue à la perfection le modernisme et l’ancien. Elle regorge de lieu plus surprenants les uns que les autres à découvrir !

Kiasma

En plein centre, entre la Gare au style Art nouveau, le Palais Finlandia (Finlandiatalo) aux lignes épurées et le Parlement fonctionnaliste, Kiasma, inauguré en 1998, est l’œuvre de Steven Holl. L’extérieur mêle les métaux (cuivre, zinc, titane, aluminium, laiton) et le verre. Quant au musée, il s’emploie à faire reculer les limites traditionnelles des musées d’Art en suivant en continu le développement des arts plastiques : l’originalité et la nouveauté sont les maîtres mots des expositions. A l’intérieur, le blanc domine très largement avec une place exceptionnelle laissée à la lumière naturelle et un remarquable travail sur les volumes. Chaque année, il acquière une centaine d’œuvres supplémentaires d’artistes finlandais ou étrangers. Enfin, la salle X met en scène les pièces les plus récentes quand la section Printti fait la part belle aux arts graphiques.

Kiasma musee helsinki finlande art a fairePlace du marché

À quelques pas au Sud de la place du Sénat, offrant un puissant contraste avec sa noble voisine, la place du Marché : ici règne l’agitation populaire, montent les cris des marchands, les odeurs mêlées de fritures, les cris des sirènes du port et des mouettes… Les étals des marchands des quatre saisons parfument l’air de leurs brassées d’aneth et de leurs baies sauvages. Et, les pêcheurs vendent leurs prises quotidiennes (harengs de la Baltique et crevettes), certains depuis leurs bateaux de pêche. L’artisanat traditionnel propose des objets en écorce de bouleau tressé, des chapkas russes, des bonnets… Les soirées d’été, la place du Marché accueille des musiciens et divers spectacles de rue.

place du marche helsinki fnlande a faireCathédrale Ouspenski

À la blancheur de la cathédrale luthérienne répond, sur l’île de Katajanokka voisine, la brique rouge de la cathédrale Ouspenski. Telles deux reines sur un échiquier, elles dominent la ville, entre terre et eau. Construit en 1868, le sanctuaire orthodoxe russe coiffé des traditionnels bulbes dorés appartient aujourd’hui à l’Église orthodoxe finlandaise. Elle fut érigée sur ordre de l’empereur Alexandre II de Russie, elle est l’un des plus beaux restes de la domination russe en Finlande. Le culte orthodoxe repose sur un lourd enseignement religieux (chants liturgiques) ainsi que sur l’importance des symboles exposés.

Cathedrale Ouspenski helsinki finlande a faire

Helsinki est l’endroit parfait pour vivre des aventures plus sulfureuses les unes que les autres. J’adore le modernisme de son musée d’art contemporain qui présente une merveilleuse collection. Mais ce que j’ai surtout préféré, c’est la place du marché à l’ambiance si conviviale.

mathieuMathieu – Le Baroudeur de Luxe

Mathieu est un trentenaire entrepreneur et grand voyageur. Baroudeur, il navigue entre le luxe et charme authentique. Il aime partir avec sa dulcinée quelques jours en amoureux ou faire un trip plus road movie entre amis ou famille. Il aime la gastronomie et les endroits authentiques au charme irrésistible.

Découvrez mes voyages

finlande Partez en Finlande

sejourDécouvrez Helsinki