Helsinki : La chapelle de Kamppi !

chapelle du silence de Kamppi helsinki finlande a faire

Les Globe-Setters et Mathieu vous invitent à découvrir une chapelle à l’architecture surprenante : la Chapelle de Kamppi. Située en plein centre ville d’Helsinki, en Finlande, elle pique la curiosité des passants découvrant la ville.

 

La Chapelle de Kamppi est un lieu au calme qui permet de se ressourcer le temps d’une visite, comme si vous étiez à des kilomètres du quartier animé de la place Narinkkatori à Helsinki.

La forme courbe de cette petite chapelle de Kamppi est aérienne et s’intègre parfaitement au milieu urbain et moderne de la ville. Son intérieur aux formes arrondies enferme le visiteur en son sein et l’enveloppe comme dans un cocon. Elle est un lieu silencieux où l’agitation environnante disparaît, vous êtes au calme. Une lumière indirecte vient d’en haut et le bois donne une sensation chaleureuse.

La chapelle de Kamppi dispose de quatre entrées sur chacune de ses façades. Sur celle qui donne sur la rue Simonkatu, on arrive sur une petite place d’où l’on descend, par un escalier, au niveau de l’entrée de la chapelle. Pour accéder à la chapelle, il faut passer par la partie inférieure qui est munie de murs vitrés. Deux possibilités, du côté de la place Narinkkatori ou de Lasipalatsi.

chapelle du silence de Kamppi helsinki finlande a voirLa chapelle est située dans la partie en bois du bâtiment, les autres locaux se trouvent dans la partie inférieure. Le hall d’entrée de la partie inférieure fait également fonction de salle d’exposition et de lieu pour rencontrer un prêtre ou un travailleur social de la ville.

A l’intérieur, les murs de la chapelle de Kamppi sont en planches d’aulne glutineux taillées en une forme précise.  Quant aux meubles, ils sont simples, épurés et en frêne massif.

Le revêtement de l’extérieur horizontal est en lattes de sapin fléchies. L’extérieur a été traité avec une cire à bois transparente par nanotechnologie, ce qui, vous l’avouerez, est assez surprenant comme technologie pour une chapelle. Son ossature en bois est en cadres de bois lamellé fait sur mesure.

Alors que notre société insiste toujours plus sur les valeurs matérielles, j’espère que comme moi vous serez en mesure de trouver dans la chapelle de Kamppi à la fois de la chaleur humaine et calme. C’est dans ce contexte que je vous invite vraiment à ne pas simplement l’admirer de l’extérieur. Quelques soient vos convictions religieuses, il s’agit là d’une expérience épanouissante !

mathieuMathieu – Le Baroudeur de Luxe

Mathieu est un trentenaire entrepreneur et grand voyageur. Baroudeur, il navigue entre le luxe et charme authentique. Il aime partir avec sa dulcinée quelques jours en amoureux ou faire un trip plus road movie entre amis ou famille. Il aime la gastronomie et les endroits authentiques au charme irrésistible.

Découvrez mes voyages

finlande Partez en Finlande

sejourDécouvrez Helsinki