Cascais : L’éblouissant palais Quinta da Regaleira

Palais Quinta da Regaleira Sintra Portugal a voir

Ghislain revient parmi les Globe-Setters pour vous faire part de sa visite au Palais Quinta da Regaleira dans le petit village de Sintra, niché dans les hauteurs proches de Cascais au Portugal. 

Le village de Sintra, caché sous les arbres dans les hauteurs à trente minutes de Cascais, regorge de palais et monuments à visiter. Depuis Le Palais National de Pena aux vives couleurs jaunes et rouges, jusqu’au Palais National de Sintra et ses deux cheminées coniques blanches, emblématiques de la ville. Selon moi le Palais Quinta da Regaleira, un peu moins touristique que ces deux derniers, mérite vraiment de s’y arrêter.

Le Palais Quinta da Regaleira se trouve à un kilomètre environ du centre historique de Sintra. Il a été construit par Luigi Manini et achevé en 1910. L’architecture du château et du jardin est minutieuse et on y décèle un réel souci du détail.

Le tour du palais est vite terminé et je me dirige alors vers le jardin, encore plus féérique, accompagné par mon guide qui me révèle tous les secrets et mystères cachés dans l’architecture du lieu. En effet, le décor fantastique de l’endroit révèle un univers symbolique complètement hallucinant. Au cœur de ce labyrinthe je me trouve face à de majestueuses statues divines et animales aux significations mythologiques diverses.

Palais Quinta da Regaleira Sintra Portugal a faire

Descente dans l’obscurité inquiétante du « Puit Initiatique »

La visite du lieu donne un sentiment de parcours spirituel semé d’embuche et de quête initiatique. Un sentiment voulu par l’architecte et qui joue dans l’atmosphère pleine de mystère et de fantaisie. Je le retrouve notamment lorsque je découvre le « Puit Initiatique », cette tour inversée qui s’enfonce à vingt-sept mètres dans le sol offrant une vue plongeante sur la rose des vents qui en orne le fond. Un escalier en spirale permet l’ascension du puit qui représente en réalité le passage de la vie à la mort marqué par neuf paliers qui sont ici les neuf étages de la tour. Une fois encore nous retrouvons une symbolique issue de la Divine Comédie de Dante. Je suis fasciné, presque ensorcelé, par cette tour inversée à l’aspect inquiétant.

Ce lieu insolite dans le village de Sintra vaut entièrement le détour. Je vous conseille de visiter le Palais Quinta da Regaleira avec l’aide d’un guide qui saura vous révéler tous les secrets et les symboles cachés dans l’architecture ainsi que dans les ornements. C’est une visite qui vous plonge dans la féérie et son atmosphère fantastique y est totalement envoutante.

 

Ghislain de la ChaiseGhislain de la Chaise – Le maître du green

Ghislain est un passionné de golf depuis sa plus tendre enfance. Champion de France amateur avec un handicap de -1, 4, il parcourt les plus beaux golfs du monde. Fondateur de www.mycaddymaster.com, il propose aux Globe-Trotters un équipement de clubs, les plus récents et de grandes marques, à réceptionner à l’aéroport ou à l’hôtel.

Découvrez mes voyages !


Partez au Portugal


Visitez ce palais