Rovaniemi : découverte de la faune laponne au Ranua Zoo !

Ranua Zoo faune laponne Rovaniemi Finlande a faire

Les Globe-Setters et Jorge, toujours accompagné de sa tribu, vous font aujourd’hui découvrir le zoo de Ranua, situé à une heure environ de la ville de Rovaniemi en Finlande.

Le Ranua Zoo est le zoo le plus septentrional de Finlande. Il accueille près de deux cents animaux et près de cinquante espèces. La majorité sont des animaux arctiques capables de survivre aux températures hivernales de la région, allant jusqu’à moins quarante degrés.

Après une heure de route, nous atteignons le parc zoologique. La visite commence dans un paysage tout de blanc vêtu. Emmitouflés dans nos épais vêtements, nous avançons sur le long chemin qui serpente entre les arbres du parc. Les enfants marchent devant, cherchant des yeux l’ours polaire qu’ils rêvent de voir. Nous nous arrêtons devant chaque enclos et attendons en silence d’y apercevoir les animaux sauvages. Les animaux ont beaucoup d’espaces et les marques des grands enclos restent discrètes. On en oublie presque leur captivité !

Ranua Zoo restaurant faune laponne Rovaniemi Finlande a faire

Nous sommes pleins d’enthousiasme en découvrant les différentes espèces animales du Ranua Zoo, complètement différentes de celles que l’on peut apercevoir en France. Les majestueux loups et renards blancs, les lynx, les hiboux… Tout nous fascine. Mais le plus saisissant fut de pouvoir admirer les seuls ours blancs de Finlande. Quel animal somptueux et imposant !

À mi-chemin, le Ranua Zoo propose un bar terré dans un igloo. Il faut un mois pour creuser ce bar qui fond en avril. Ravis de pouvoir se réchauffer autour de boissons chaudes, nous nous sommes arrêter un moment en s’exaltant sur toute la faune locale que nous avions déjà pu observer.

Avant de partir, nous avons fait un tour dans le magasin d’usine de la fabrique de confiserie Fazer, pour le plus grand bonheur des enfants qui se sont régalés. Un caviste local est également présent sur le lieu. Nous avons été charmés par sa production artisanale de vins à base de fruits sauvages de la région, tels que les mûres arctiques, les airelles, les myrtilles…

Nous avons passé un moment fabuleux au Ranua Zoo. La balade dans les allées du parc enneigé est très agréable. La faune locale que l’on peut y admirer est constituée d’animaux tous aussi majestueux les uns que les autres.  Une activité sensationnelle à réaliser en famille !

jorgeJorge – Le Chef de Tribu

Serial entrepreneur, quadra et jeune papa. Jorge souhaite avant tout partager sa passion du voyage avec sa famille. Il aime la gastronomie et les endroits authentiques au charme irrésistible.

Découvrez mes voyages !

Finlande Ice hotel Partez au Finlande

Découvrez Ranua Zoo