Kandy : religion et nature sri-lankaise !

Au Sri Lanka, j’ai découvert la ville spirituelle de Kandy. J’ai été passionné par ses cultes bouddhistes, ses temples et surtout par son époustouflante nature. Je vous livre ici les lieux que j’ai préférés et où je vous conseille de vous rendre.

Le Sri Dalada Maligawa

C’est sur les bords du lac de Kandy, dernière capitale du royaume cingalais, que fut édifié au début du XVIIIe siècle, le temple de la Dent (ou Sri Dalada Maligawa). Il fut complètement achevé en 1782. Il abrite la relique de la  » Dent sacrée  » de Bouddha. La ville qui domine à près de 500 mètres d’altitude, est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en partie grâce à ce site majeur, parfait exemple de la ferveur religieuse dans le pays. L’histoire voudrait que cette dernière ait été sauvée des flammes du bûcher funéraire en 543 avant J-C. Pendant des années et toujours aujourd’hui, la possession de cette dent est synonyme de pouvoir. La légende dit d’ailleurs que le détenteur de la dent possède le  » droit divin de diriger le pays « . C’est sans doute pour cela qu’elle est si bien gardée.

Sri Dalada Maligawa Kandy Sri Lanka

Jardins botaniques de Peradeniya

Le jardin botanique de Peradeniya se trouve à 5 km de Kandy. Sa création date de 1370. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal. Aujourd’hui c’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant soixante hectares aménagés dans une boucle de la rivière Mahaweli. Il contient une superbe collection d’orchidées et une impressionnante allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc contient une végétation magnifique dont des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam, un arbre à saucisses (Kigelia pinnata).

Jardins botaniques de Peradeniya Kandy Sri Lanka

Pic d’Adam

Sa silhouette dessine un cône parfait. Adam’s Peak, la montagne sainte, a la particularité de réconciler toutes les confessions, chacune voyant l’empreinte de son propre dieu dans la marque de pied déposée à son sommet. Jusqu’en haut, plus de 4 500 marches et 2 243 mètres d’altitude, empruntées certains jours par 20 000 pèlerins… La montée prend plusieurs heures, même en partant de la base la moins éloignée, mais elle est aménagée sur tout le parcours, et vous passerez devant d’innombrables endroits où vous pourrez vous reposer, acheter de l’eau ou du thé, et souffler un peu avant de repartir. Un petit monastère à mi-parcours vous offrira la possibilité de vous changer les idées. Le nec plus ultra est de gravir cette montagne de nuit, afin d’arriver au sommet pour le lever du soleil. Et effectivement, ayant traversé les nuages plusieurs centaines de mètres d’altitude avant le sommet, vous y verrez le reflet du soleil levant, qui projette l’ombre du pic sur les plaines en aval.

Pic d Adam Sri Lanka a faire

Je vous invite à découvrir ces lieux merveilleux qui sont à mon goût les plus fascinants de Kandy. Ne ratez surtout pas la Pic d’Adam bien que son ascension puisse faire peur, le résultat en vaut la chandelle.

P1060915 copieLy – La passionnée

Ly est une tête chercheuse, une dénicheuse de talent. Elle aime parcourir le monde les yeux grands ouverts, les sens en éveil, à l’affut d’objets singuliers qu’elle découvre sur les marchés locaux. Ly aime improviser et vivre avec son amoureux d’authentiques expériences.

Découvrir ses voyages

paysPartez au Sri Lanka

sejourDécouvrez ce séjour