Vilankulo : une baie paradisiaque !

Vilankulo Mozambique baie paradisiaque a voir

Lors de mon voyage au Mozambique je suis partie à l’exploration de la petite ville de Vilankulo. Cette ville balnéaire entre village typique et plage paradisiaque vous offre tout ce que vous espérez lors d’un voyage dans les tropiques.

 

La jolie ville de Vilankulo se trouve sur la côte du Mozambique, au cœur du District de Vilanculos dans la province d’Inhambane. Elle tient son nom d’un chef de tribu appelé Gamala Vilankulo Mukoke. Le nom de son fils a également été donné à certains quartiers de la ville. Du temps où le pays était colonisé par les portugais, la ville avait été renommée Vilanculos. Dès son indépendance les habitants furent fiers de reprendre le nom de Vilankulo, en hommage au passé de la ville. Seul le district de Vilanculos a gardé le nom colonial. C’est une ville très animée à l’activité locale dynamique. Le marché central de Vilankulo est charmant. Une flânerie agréable le long de ses allées vous permettra de trouver toutes sortes d’épices et de délicieux poissons fraichement pêchés. La pêche est une des activités locales principales et s’effectue à bord de dhows, ces adorables embarcations à voile, toutes en bois. En s’éloignant du centre on découvre un vrai village africain, parsemé de jolies cases en roseau. De petites cultures de subsistance de manioc et de patates douces poussent à l’ombre des bananiers et des gigantesques baobabs. Des enfants s’amusent joyeusement au milieu de tout cela, faisant rouler des conserves en riant. C’est une ambiance chaleureuse, typique de la culture africaine où l’on se satisfait du nécessaire, toujours avec joie.

Vilankulo Mozambique baie paradisiaque a voir

Sur la côte se révèle l’autre face de Vilankulo, la partie idyllique. Une longue plage paradisiaque s’étend sous les cocotiers, rythmée par le mouvement des marées qui dévoile de magnifiques bancs de sable d’un blanc immaculé. L’eau d’un bleu turquoise scintille sous le soleil brulant. L’immense baie s’ouvre sur l’Archipel Bazaruto que l’on aperçoit au loin. Une heure à peine de bateau vous sépare de ces îles sauvages presque désertes et de leurs majestueuses dunes de sables.

Vilankulo Bazaruto Mozambique baie paradisiaque a voir

Vilankulo n’a que très récemment développé ses infrastructures touristiques. De luxueux lodges aux vues somptueuses voient petit à petit le jour. La plupart proposent des vues à couper le souffle sur l’eau turquoise qui s’étend vers le large. Certains bénéficient même d’un accès direct à la plage. Vous pourrez alors déguster de délicieux poissons grillés lors d’un diner au coucher de soleil, les pieds dans le sable.

Vilankulo Mozambique baie paradisiaque a decouvrir

Enfin, il est incontournable de s’essayer aux nombreuses activités nautiques. Vilankulo est une porte ouverte sur l’Archipel de Bazaruto, véritable paradis de la plongée. Les fonds marins sont pleins de coraux multicolores, de poissons et de mammifères magnifiques. De nombreux clubs de kitesurf se sont également implantés dans la région, considérée comme idéale pour ce sport.

Vilankulo est une ville qui combine ville coloniale au marché animé, village africain typique et plages de sables fins. Laissez-vous charmer par ces lodges confortables, cette eau turquoise, ces vues exceptionnelles… Un endroit encore très peu touristique où l’on se sent comme un roi dans un environnement sauvage.

mathieuMathieu – Le Baroudeur de Luxe

Mathieu est un trentenaire entrepreneur et grand voyageur. Baroudeur, il navigue entre le luxe et charme authentique. Il aime partir avec sa dulcinée quelques jours en amoureux ou faire un trip plus road movie entre amis ou famille. Il aime la gastronomie et les endroits authentiques au charme irrésistible.

Découvrez mes voyages

pays Partez au Mozambique

sejourDécouvrez Vilanculos