Angkor : un site archéologique grandiose !

Angkor un site archeologique Cambodge a voir

Je suis partie à l’exploration du Cambodge et tout particulièrement du merveilleux site d’Angkor. Les historiens pensent qu’elle aurait été trois fois plus vaste… Au milieu d’une végétation luxuriante, les seuls mots qui vous viennent sont : magique, grandiose, étrange, mythique…

 

Depuis la guerre du Vietnam dans les années soixante, beaucoup de sites ont été dégagés, des temples restaurés, mais l’atmosphère reste la même. A ceci près que les touristes, notamment Chinois, sont beaucoup plus nombreux…

Angkor temple un site archeologique Cambodge a decouvrir

Il est difficile d’imaginer ce qu’était cette cité lors son apogée au XVème siècle. Elle a été la plus importante au monde. La forêt tropicale a recouvert une véritable mégalopole. Elle a disparu car ses maisons étaient construites en bambou. Seuls les édifices religieux construits en pierre ont survécu. Saviez-vous que c’est un Français, Jean-Pierre Abel-Remusat qui, au tout début du XIXème siècle, a évoqué pour la première fois en Occident ce site d’après des récits de voyages asiatiques. Puis, le naturaliste Henri Mouhot l’a découvert en 1861 et l’archéologue Louis Delaporte a effectué les premières fouilles.

Angkor temple un site archeologique Cambodge a voir

Avant de vous perdre dans les dédales de cette cité, relisez La Voie Royale de André Malraux. Vous visiterez ces temples de toutes les tailles avec un autre regard. Presque de l’intérieur… Mon conseil pour visiter cet inouï ensemble architectural : ne suivez pas les indications des guides. Faites le parcours à contre-courant. Vous serez tranquille pour détailler la beauté et la délicatesse des danses d’inspiration hindoue qui ornent les bas-reliefs des temples.

A la différence des autres édifices, le monastère de Tra Promh a été laissé dans l’état dans lequel il a été découvert par l’école d’archéologie d’Extrême Orient. Chaque terrasse est envahie par des arbres dont les racines plongent dans les pierres et s’entremêlent avec elles.

Angkor Wat temple un site archeologique Cambodge a voir

Beaucoup de sites ont ensuite été pillés, on se rappelle les « emprunts » de André Malraux… La majorité des pièces ont pris le chemin du marché de l’art occidental et des musées américains.

Le Cambodge est un pays d’histoire et de culture, j’ai été envoutée par ce pays lors de mon dernier voyage à Angkor. C’est un pays à l’échelle humaine, il a un charme un peu provincial et cultive une douceur de vivre

P1060915 copieLy – La passionnée

Ly est une tête chercheuse, une dénicheuse de talent. Elle aime parcourir le monde les yeux grands ouverts, les sens en éveil, à l’affut d’objets singuliers qu’elle découvre sur les marchés locaux. Ly aime improviser et vivre avec son amoureux d’authentiques expériences.

Découvrir ses voyages

paysPartez au Cambodge

sejourDécouvrez ce séjour