Angkor : village flottant de Kompong Khleang !

Kompong Khleang village flottant Angkor Cambodge a faire

Je suis de retour de mon voyage dans le splendide et célèbre site archéologique d’Angkor au Cambodge. En m’éloignant un peu de la ville, vers la rivière Tonlé Sap, j’ai eu la chance de découvrir le surprenant village flottant de Kompong Khleang.

 

Le village flottant de Kompong Khleang est organisé autour du système du Tonlé Sap, rythmé par la saison des pluies et la saison sèche. Le lac passe d’une profondeur pouvant aller jusqu’à un mètre en saison sèche, à une profondeur allant jusqu’à neuf mètres durant la saison des pluies. Les habitants des rives de ce lac, majoritairement pêcheurs, ont su s’adapter en construisant des villages résistants. Deux options de constructions se mêlent au cœur du village de Kompong Khleang et c’est ce qui le rend plus intéressant. En effet une partie des maisons est perchée sur de haut pilotis, empêchant l’inondation des habitats à la montée des eaux. L’autre partie est construite sur des flotteurs de bambous, ces maisons sont en permanence posées sur l’eau, suivant les crues sans pouvoir être inondées.

Kompong Khleang village flottant Angkor Cambodge a voir

Je suis montée dans un tuk-tuk à Siem Reap et j’ai emprunter les routes de terre qui mènent jusqu’au village flottant de Kompong Khleang. J’ai commencé par me balader dans cette forêt de maisons colorés s’élevant à dix mètres au-dessus du sol. Les enfants jouent joyeusement au milieu de tous ces pilotis. C’est un village animé et tout le monde y est très accueillant. Ce fut extrêmement intéressant de constater la manière dont s’organise la vie de ces villageois qui doivent faire face aux caprices de la nature. Les pêcheurs font sécher des poissons un peu partout entre les maisons… Hommes, femmes et enfants vaquent à leurs activités quotidiennes partout dans cette petite Venise cambodgienne.

Je monte ensuite à bord d’un bateau de bois qui me mène à travers les eaux boueuses du village flottant de Kompong Khleang. Mon pilote est un enfant d’à peine 14 ans. Il manie à la perfection son volant de voiture recyclé en gouvernail. J’examine avec attention les constructions aux façades colorés qui défilent sous mes yeux. C’est fait de rien et pourtant si astucieux ! De gros rondins de bambous supportent les fondations des maisons qui flottent paisiblement à la surface du lac. Encore une fois je m’amuse à découvrir les mœurs et les habitudes de vie des villageois. Quelle surprise de voir des élèves rentrer de l’école en pirogue !

Je recommande vivement de venir faire un tour dans le village flottant de Kompong Khleang. En saison sèche vous verrez vous dresser devant vous une forêt de maisons et de pilotis entre lesquelles vous pourrez vous faufiler pour contempler la vie des pêcheurs. C’est une vraie leçon de voir à quel point ces gens semblent heureux malgré la simplicité de leur vie.

P1060915 copieLy – La passionnée

Ly est une tête chercheuse, une dénicheuse de talent. Elle aime parcourir le monde les yeux grands ouverts, les sens en éveil, à l’affut d’objets singuliers qu’elle découvre sur les marchés locaux. Ly aime improviser et vivre avec son amoureux d’authentiques expériences.

Découvrir ses voyages

paysPartez au Cambodge

sejourDécouvrez ce séjour