Reykjavk : balade sur le vieux port jusqu’au Sólfar !

Solfar a voir

Je suis de retour de mon superbe séjour à Reykjavik en Islande. Ce fut un vrai dépaysement de me retrouver dans ce pays au froid piquant et à l’histoire si différente de la nôtre. Je me suis baladée sur le vieux port où j’ai pu admirer la célèbre sculpture Sólfar.

 

Sólfar est une sculpture à l’effigie des navires vikings de l’époque, dans un style plus moderne et abstrait. Son nom signifie « Voyageur du Soleil ». Elle est en effet tournée vers le large et le soleil à l’horizon. Elle se situe près du vieux port où j’ai pu me promener toute une après-midi. Il n’y a pas si longtemps le vieux port était encore le port commercial de la ville. Les petites cabanes de pêcheurs qui le longent sont désormais envahies de magnifiques galeries d’art, de charmants cafés et de tour-opérateurs.

Nous-nous sommes rendu vers le vieux port en fin de matinée afin de profiter d’une jolie balade menant au splendide Sólfar. À l’approche de la côte le vent se lève et le froid se fait de plus en plus piquant. Emmitouflés dans nos doudounes, bonnets enfoncés sur la tête et gants aux mains nous décidons tout de même de nous réchauffer dans un des jolis restaurants du vieux port avant de partir nous promener. Nous nous attablons dans un restaurant dénichons finalement un restaurant chaleureux servant le meilleur poisson que je n’ai jamais goûté. Nous reprenons des forces à la table de ce restaurant dont la vue donne sur la magnifique baie aux couleurs d’un bleu hivernal.

port a voir

Nous partons ensuite à l’exploration du vieux port. Nous longeons le quai dans ce paysage pittoresque et si séduisant. Les petites cabanes de pêcheurs reconverties se succèdent et nous passons devant de nombreux cafés qui semblent très confortables.

Bientôt nous atteignons le fameux Sólfar, « Voyageur du Soleil », qui pointe son nez vers le soleil couchant. Cette œuvre a été réalisée par l’islandais Jón Gunnar Árnason, connu dans le monde entier. C’est le monument le plus photographier en Islande. Et pour cause, c’est une sculpture très impressionnante. La silhouette de ce navire viking se dessine entre le bleue foncée de l’Océan Atlantique, le bleu froid du ciel et le blanc des montagnes enneigées à l’horizon. Le soleil rosé de fin de journée se reflète sur le métal lisse du Sólfar. C’est un spectacle magnifique mettant à son avantage ce réel chef-d’œuvre islandais.

Le Sólfar est une sculpture absolument magnifique, c’est l’étoile de Reykjavik et il serait impensable de manquer cette œuvre d’art moderne lors d’un séjour dans la capitale. J’ai particulièrement apprécié la charmante balade sur le vieux port qui nous y a conduit.

AnnelaureAnne-Laure (Adenorah) – La blogueuse

La belle Anne-Laure est une bouffée d’air frais. Blonde aux cheveux d’or, elle déniche toujours la pièce qui mettra sa silhouette en valeur. En 2009, Anne-Laure ouvre son blog sous le nom d’Adenorah. Elle y évoque ses styles mais y partage aussi des moments de son quotidien. Less is more est son adage préféré. Elle aime découvrir tous les recoins des villes qu’elle visite.

Découvrez mes voyages !

paysPartez en Islande

sejourDécouvrez ce séjour