San Pedro de Atacama : capitale archéologique du Chili !

San Pedro de Atacama Chili a faire

Jean-François rentre tout juste de son voyage à San Pedro de Atacama, capitale archéologique du Chili. La région lui a offert de nombreux sites incas à découvrir, de superbes randonnées, des paysages désertiques incroyables et des volcans impressionnants.

 

San Pedro de Atacama est un charmant petit village chilien niché dans une oasis perdue dans l’immensité du désert d’Atacama. Ses maisons, fidèles aux mœurs de la région, sont toutes faites d’adobe, briques de terre et de paille cuites au soleil. Leur couleur terreuse se fond alors dans la nature aride qui s’étend à l’infini tout autour du village.

San Pedro de Atacama Chili a voir

Habitée depuis plus de dix-mille ans, San Pedro de Atacama est aujourd’hui considéré comme la capitale archéologique du Chili. Ce village représente une vraie mine d’or en termes d’histoire et de civilisations antiques. En effet sa richesse minérale et sa position stratégique comme route commerciale en ont fait l’un des points clés des conquêtes des empires Tiwanaku et Incas ainsi que des conquistadors espagnols en 1555. De multiples sites archéologiques dans les environs sont composés de ruines témoignant de l’organisation et de la vie de ces peuples.

Les différents paysages entourant la capitale archéologique du Chili sont absolument uniques. Malgré son climat aride et son aspect désertique, on trouve dans la région deux ruisseaux alimentant San Pedro de Atacama. Le rio Purificada et le rio Puritama qui prend sa source sur le versant ouest de l’exceptionnel volcan Licancabur à la frontière du Chili et de la Bolivie. Au pied de ce même volcan se situe le Salar d’Atacama, le dépôt salin le plus grand du Chili.

San Pedro de Atacama Volcan Licancabur Chili a faire

Cette large étendue d’un blanc immaculé est magnifique, d’autant plus vue du haut du volcan. Votre regard se perdra entre désert, reliefs et étendue blanche parsemée de touche d’eau turquoise. De majestueux flamands roses peuplent cet incroyable désert de sel, donnant vie à ce paysage désert. Tous ces bijoux de la nature font de la région une zone de randonnée exceptionnelle.

La région de San Pedro de Atacama propose une cuisine typique mais surtout des produits propres. Vous goûterez notamment le jarabe de jojoba, l’aceite de huasco, le pajarete, la chicha de algarrobo et autres plats traditionnels. Le quinoa fait également partie intégrante des menus typiques du village. Vous aurez même l’occasion de goûter de la viande de lama, très réputée dans la région.

San Pedro de Atacama Chili a decouvrir

Enfin, San Pedro de Atacama, capitale archéologique du Chili, est également dotée de deux monuments incontournables. L’église de San Pedro de Atacama, située près de la jolie place du village, est une des plus belles églises du Nord du Chili. Vous pourrez également visiter le fascinant musée archéologique Gustavo le Paige, qui détient une grande quantité d’objets de valeur.

San Pedro de Atacama, capitale archéologique du Chili, offre une expérience unique grâce à son emplacement idéal au cœur d’une oasis dans le désert d’Atacama. Je m’y suis sentie complètement dépaysé grâce aux panoramas hors du communs de la région. Je n’oublierai jamais les magnifiques couchers de soleil aux lumières orangées sur le reliefs terreux de cet immense désert.

JFJean-François – L’aîné Migrateur

Jean-François est un homme d’affaires à qui tout réussit. Aujourd’hui à la retraite il a le temps de se consacrer à l’exploration des plus beaux endroits du monde. Cet homme raffiné cherche l’authenticité et l’élégance.

Découvrez mes voyages !

paysPartez au Chili
séjourDécouvrez San Pedro de Atacama