San Pedro de Atacama : Balade jusqu’aux ruines de Pukarà de Quitor !

Pukara de quitor San Pedro de Atacama Chili a faire

De retour de son voyage à San Pedro de Atacama au Chili, Jean-François vous livre les bons plans de son séjour. Aujourd’hui il vous raconte son escapade jusqu’aux ruines de Pukarà de Quitor.

 

Le site archéologique de Pukarà de Quitor se trouve à quelques kilomètres du village de San Pedro de Atacama. Il est constitué de ruines d’une ancienne forteresse atacamène construite au XIIème siècle. Sa vocation essentiellement défensive est mise à mal en 1540 lors d’une bataille contre les conquistadores espagnoles.

N’étant pas si éloignée de San Pedro de Atacama, je décide de me rendre en vélo jusq’au Pukarà de Quitor. Ce n’est pas très long et la route plate permet une balade agréable. Je traverse la rivière par un petit pont puis je la longe pendant quelques minutes. J’aperçois bientôt un petit abri sur le côté. C’est ici que je peux déposer mon vélo et acheter mon ticket pour la visite.

Pukara de quitor San Pedro de Atacama Chili a voir

Les ruines de Pukarà de Quitor se dévoilent alors sous mes yeux. Une multitude de murets et de fondation s’éparpillent à flan de colline. On devine alors l’organisation des anciennes civilisations, on essaie de s’imaginer un édifice et ces différentes salles. C’est très impressionnant, et à la fois bouleversant, de voir les reliques d’un peuple si ancien conservées jusqu’à nos jours. Je me promène entre les ruines tentant de m’informer sur l’histoire de ce lieu, les batailles qu’il a vécues, l’usage qui était fait de cette forteresse…

Je continue à marcher, montant de plus en plus sur cette colline pentue. Mon but est d’atteindre le sommet pour me rendre au fameux Mirador où le point de vue est exceptionnel. La première étape de cette ascension offre un cadre magnifique. Une arche de pierre se dresse au sommet de la colline, comme un cadre autour du sublime paysage que l’on aperçoit derrière. Je réalise quelques superbes clichés avant de continuer mon chemin vers le mirador. Après quelques efforts sous un soleil de plomb j’atteins enfin le Mirador. Quatre grandes croix massives indiquent que l’on se trouve en terrain religieux. Le panorama est incroyable. Le regard se perd dans les reliefs ocres qui s’étendent à l’horizon vers des montagnes aux pointes enneigées.

Les ruines de Pukarà de Quitor sont un lègue important du passé du Chili. C’est un endroit intéressant en plus d’être doté d’un panorama absolument magnifique sur les reliefs du désert d’Atacama. C’est réellement un incontournable de la région !

JFJean-François – L’aîné Migrateur

Jean-François est un homme d’affaires à qui tout réussit. Aujourd’hui à la retraite il a le temps de se consacrer à l’exploration des plus beaux endroits du monde. Cet homme raffiné cherche l’authenticité et l’élégance.

Découvrez mes voyages !

paysPartez au Chili
séjourDécouvrez San Pedro de Atacama