San Pedro de Atacama : expédition au volcan Lincancabur !

Volcan Licancabur San Pedro de Atacama Chili a faire

Les Globes-setters et Jean-François sont de retour pour vous raconter le voyage de ce dernier à San Pedro de Atacama au Chili. La région offre de nombreuses randonnées et expéditions incroyables, mais la star de ce désert c’est le fameux volcan Lincancabur.

 

Le volcan Lincancabur se situe au Sud-Ouest de la Laguna Verde bolivienne. Il domine le paysage du salar d’Atacama du côté chilien et les magnifiques eaux turquoises de la Laguna du côté bolivien. Le volcan appartient majoritairement au Chili, seuls les deux-tiers du versant nord-est appartenant à la Bolivie. Au sommet de cet imposant volcan vous vous trouvez à 5 916 m d’altitude.

Nous partons vers huit heures le matin pour nous rendre jusqu’à la Laguna Blanca en Bolivie. Après une longue route où nous croisons bon nombre de lamas domestiques, nous arrivons à destination. Le magnifique lac à l’eau clair s’étend sous le soleil matinal. Différentes espèces de majestueux flamands roses peuplent les alentours. Nous sommes emmenés entre la Laguna Blanca et la Laguna Verde où se font les départs pour le Volcan Lincancabur. Le départ se fait la nuit et nous devons donc nous installer dans un refuge pour nous reposer.

Volcan Licancabur San Pedro de Atacama Chili a voir

C’est à deux heures du matin, après une courte nuit, que nous nous réveillons pour le grand départ vers le volcan Lincancabur. Nous partons à l’aventure en pleine nuit, frontale au front et vêtements chauds sur le dos. L’ascension n’est pas sans difficulté, c’est un vrai trek, mais l’effort sera bientôt récompensé. Nous atteignons enfin le sommet sous les premières lueurs du jour. Un gigantesque cratère se révèle sous nos yeux. Il est occupé par un grand lac gelé qui, si étonnant que cela puisse paraître aux vues des conditions hostiles, abrite un grand nombre de plancton. Notre guide nous explique que cet environnement est sans doute très proche de celui qui régnait sur Mars, lorsque l’eau était présente sur la surface de la planète, d’où l’intérêt porté à ce lac par la communauté scientifique.

Mais le plus spectaculaire du haut du volcan Lincancabur c’est la vue panoramique qui s’offre à nous. D’un côté l’eau turquoise de la Laguna Verde s’étend sur la terre sombre comme une pierre précieuse. De l’autre une vue imprenable sur le désert d’Atacama qui s’étend à perte de vue. Je ne peux détacher mes yeux de ces paysages hors du commun. Nous prenons le temps de nous reposer quelques temps afin de profiter de la vue et de reprendre des forces. Nous finissons finalement par prendre le chemin du retour, la tête pleine de souvenirs incroyables.

Mon ascension du Volcan Lincancabur fut une expérience inoubliable. C’est une épreuve physique qu’il me fut très satisfaisant d’accomplir, et la récompense au sommet de ce mont est absolument incroyable. Les paysages que j’ai pu admirer là-haut sont incomparables, j’en suis resté bouche bée. Vous aurez rarement la chance d’assister à un aussi beau spectacle naturel !

JFJean-François – L’aîné Migrateur

Jean-François est un homme d’affaires à qui tout réussit. Aujourd’hui à la retraite il a le temps de se consacrer à l’exploration des plus beaux endroits du monde. Cet homme raffiné cherche l’authenticité et l’élégance.

Découvrez mes voyages !

paysPartez au Chili
séjourDécouvrez San Pedro de Atacama