Cape Town : à la découverte des fameux vignobles de Constancia !

Vignoble de Constancia Afrique du sud a faire

Les Globe-Setters et Margot, passionnée d’œnologie, vous retrouvent à Cape Town en Afrique du Sud. La région est réputée pour ses très anciens vignobles aux vins exceptionnels. Les vignobles de Constantia font parties des plus anciens de la région.

 

Le grand domaine des vignobles de Constantia a été créé en 1685 par le premier gouverneur du Cap, Simon Van der Steel. Rapidemment, les délicieux vins produits dans ce domaine se font connaître en Europe et deviennent très prisés dans les cours royales et impériales. Après un déclin vers les années 1880, il faut attendre un siècle pour que les vignobles de Constantia repartent de plus belle en 1970.

Les vignobles de Constantia se situent sur les coteaux Sud du Parc National de la Montagne de la Table. Bénéficiant de la brise de mer venant de False Bay, des senteurs du fynbos et de sols extrêmement favorables, les vins produits sur ce domaine sont remarquables. Je me suis rendue dans le domaine viticole de Groot Constantia appartenant à la propriété originelle de Simon Van der Steel. Il représente le plus ancien domaine de toute l’Afrique du Sud. En arrivant aux abords de la maison principale je découvre un magnifique manoir blanc de style Cape Dutch. Il n’est pas difficile de ressentir l’histoire chargée et l’ancienneté que porte ce lieu. Je m’aventure à l’intérieur de cette vieille bâtisse typique où sont proposées diverses activités pour découvrir les succulents vins de la région et leur production.

Vignoble de Constancia Afrique du sud a voir

Le magnifique chais historique du domaine de Groot Constantia abrite désormais un musée du vin. La visite est très intéressante pour comprendre l’histoire du domaine ainsi que les procédés de production. Après cette visite fascinante me voilà de retour dans le manoir principal. À l’arrière du bâtiment se dévoile une vue sublime sur les vignes qui s’étendent à perte de vue. Je suis ensuite guidée vers l’endroit où se tient la dégustation de vin. J’assiste à une passionnante présentation du fameux « Grand Constance », vin légendaire particulièrement apprécié de Napoléon Bonaparte. Les vignobles de Constantia sont réputés pour leurs productions de vins blancs pour lesquels ils utilisent le cépage Muscat de Frontignan. Les vins que je goûte sont tous de qualités et présentent une douceur agréable, une grande finesse, du spiritueux et un bouquet des plus suaves.

Les vignobles de Constantia sont un incontournable dans la région du Cap pour les amoureux du vin. En plus de paysages magnifiques, de sublimes bâtisses de style Cape Dutch et d’une histoire passionnante, vous y découvrirez de délicieux vins.

margotMargot – L’experte des grands crus

Spécialiste des dessins et des peintures anciennes, Margot s’est tournée vers les vins du Nouveau Monde. Ce qu’elle aime ? Aller à la rencontre de ceux qui sculptent les raisins, à la découverte des régions qui font les vignes, s’attacher aux hommes et aux histoires.

Découvrez mes voyages !

paysDécouvrez l’Afrique du Sud

séjourDécouvrez ce séjour