Yangon : ancienne capitale coloniale de la Birmanie !

Sonia et Julien, notre couple d’aventuriers, auteurs du blog Du Soleil dans les Poches, sont de retour parmi les Globe-Setters. Lors de leur dépaysant voyage en Birmanie ils ont apprécié se balader dans les rues aux allures coloniales de Yangon, l’ancienne capitale du pays.

 

Yangon fut la capitale de la Birmanie britannique. Après l’indépendance du pays en 1853 elle ne perd pas son titre. Ce n’est qu’en 2005 que le gouvernement décide de délocaliser tous les ministères ainsi que le pouvoir vers l’intérieur du pays, à Naypyidaw. C’est la colonisation britannique qui donne un essor à la ville. Des installations portuaires modernes y sont développées et une organisation en plan quadrillé est appliqué. Une ville de style colonial, assurant des fonctions administratives et commerciales, voit alors le jour.

Aujourd’hui la ville est en grande partie composée de bâtiments coloniaux délabrés. Malgré leur état, il est très intéressant de constater l’architecture de l’époque et de reconnaître le style unique de ces bâtisses. La ville de Yangon représente surtout une ville très religieuse. En effet le bouddhisme régit entièrement la vie des Birmans qui se lèvent tôt pour faire des dons aux moines bouddhistes. Ils consacrent une grande partie de leur temps à méditer et faire des offrandes à Bouddha. La légende veut qu’un roi du nom d’Okkalapa reçut en cadeau huit cheveux de Bouddha. Le roi décida alors d’enterrer chaque cheveu dans différents temples, à l’endroit même où fut auparavant enterré les cheveux d’un précédent Bouddha. C’est comme cela que fut établie la ville de Yangon à cet endroit précis. Cette histoire charmante explique l’importance des croyances religieuses dans la vie quotidienne des habitants de la ville.

Vous trouverez à Yangon l’une des plus belles et majestueuses pagodes de Birmanie. La pagode de Shwedagon, tout en or, s’élève avec allégresse vers le ciel. C’est un trésor imposant et fascinant qui permet de découvrir les traditions religieuses bouddhistes. Yangon est également une ville très verte en raison de son climat. On y trouve deux lacs ainsi que des parcs luxuriants, tel que celui de Kandawgyi offrant une splendide vue sur la pagode de Shwedagon. Mais ce n’est pas tout ce que vous pourrez voir à Yangon. Le quartier colonial de la ville est également un lieu passionnant. Vous découvrirez des construction historiques, vestiges du colonialisme et de l’organisation britannique de la ville. Enfin, ne manquez pas le marché de la 26ème rue. Le « Wet Market », souvent oublié, vous plongera dans une Birmanie authentique. Partez à la rencontre de la population locale au milieu de ce marché où se succèdent les produits alimentaires colorés de la région.

Yangon, ancienne capitale coloniale de la Birmanie, est un endroit pittoresque et plein de charme. Les vestiges du colonialisme peuplent la ville, de même que les magnifiques édifices religieux très fréquentés par les Birmans. Vous découvrirez là-bas une culture bien différente de la nôtre, si dépaysante et si attachante !

Sonia et Julien – Les amoureux de la nature

Sonia et Julien sont un jeune couple parisien qui sillonnent le monde et collectionnent les destinations. Ils explorent l’inconnu et ses sentiers perdus. Au cours de leurs aventures est né un projet, leur blog, « Du Soleil dans les Poches » qui est leur carnet de route dans lequel ils partagent leurs émotions ainsi que leurs conseils pratiques sur leurs destinations.

Découvrez leurs voyages !

Partez en Birmanie

Découvrez Yangon

Enregistrer