Yangon : visite de la sublime Pagode Botataung !

Les auteurs du blog Du Soleil dans les Poches, Sonia et Julien, sont de retour de leur voyage à Yangon, ancienne capitale de Birmanie. Grand centre religieux bouddhiste, cette ville cache une multitude de temples et pagodes magnifiques à visiter. Notre couple de Globe-Setters a particulièrement aimé la Pagode Botataung.

 

La Pagode Botataung est un excentrée, au bord de la rivière de Yangon. La légende veut qu’elle ait été construite il a plus de 2000 ans pour y conserver un cheveu de Bouddha. Bo Tataung signifie « mille soldat » en honneur à l’armée de mille soldats qui escorta le coffret sacré de l’Inde à la Birmanie. Lors de la Seconde Guerre Mondiale la pagode fut entièrement détruite sous les bombardements, mais grâce à la générosité du peuple elle put être reconstruite exactement à l’identique.

 

En arrivant devant cet édifice incroyable nous restons bouche-bée. Le gigantesque stûpa d’or s’élève majestueusement vers le ciel. Le soleil se reflète sur la surface dorée et miroitante du monument. Tout est or et luxure, c’est un véritable trésor. Partout, des moines et des fidèles se baladent et prient.

La Pagode Botataung se différencie des autres par sa grande cavité interne. En effet les pagodes sont généralement construites dans un corps solide tandis que celle-ci est creuse et offre la possibilité de visiter l’intérieur tout aussi magique de l’édifice. Nous pénétrons fascinés dans cette entre religieuse. Un vrai labyrinthe se découvre sous nos yeux. Des couloirs décorés d’or se succèdent et des vitrines sont installées çà et là contenant de nombreuses reliques dont une qui contiendrait le fameux cheveu de Bouddha. C’est une ambiance irréelle, nous-nous retrouvons dans un autre monde ! Tout est miroitant et nous sommes baignés dans une lumière orangée et tamisée. Nous admirons également la multitude de petites statues de Bouddha qui peuplent les lieux.

La Pagode Botataung est un monument incontournable à Yangon. Beaucoup estiment, à juste titre, qu’elle est la deuxième pagode à voir absolument après celle de Shwedagon. C’est fascinant de pouvoir entrer sous ce gigantesque stûpa pour déocuvrir les fameuses relique de Bouddha, adorées par les Birmans.

Sonia et Julien – Les amoureux de la nature

Sonia et Julien sont un jeune couple parisien qui sillonnent le monde et collectionnent les destinations. Ils explorent l’inconnu et ses sentiers perdus. Au cours de leurs aventures est né un projet, leur blog, « Du Soleil dans les Poches » qui est leur carnet de route dans lequel ils partagent leurs émotions ainsi que leurs conseils pratiques sur leurs destinations.

Découvrez leurs voyages !

Partez en Birmanie

Découvrez Yangon

Enregistrer