Toscane: escapade gourmande et culturelle

Si vous vous rendez en Toscane et si comme moi vous êtes un amateur de cuisine, voici trois de mes activités favorites dans cette région !

 

La route des vins du Chianti

La Chiantigiana (SR 222) est l’une des routes les plus panoramiques et charmantes d’Italie. Elle démarre immédiatement au sud de Florence et traverse la région viticole du Chianti Classico. La route sillonne les collines toscanes et serpente à travers des milliers d’hectares de vignobles qui produisent tous l’exceptionnel Chianti Classico DOCG. Cette région viticole est l’une des plus importantes d’Italie depuis plus de deux siècles. La famille du grand-duc de Toscane Léopold I commença à cultiver la vigne aux dix-huitième et dix-neuvième siècles. La meilleure période de l’année pour s’y rendre est sans aucun doute celle des vendanges, au mois de septembre. À noter également : de nombreux festivals ont lieux en septembre pour célébrer la récolte, tels que le Vino al Vino, dans la petite ville de Panzano où de nombreux vins locaux peuvent être dégustés au verre.

Initiation à la cuisine locale

Envie de parfaire vos connaissances culinaires ? La Toscane est une destination idéale. Cette région est réputée pour sa cuisine savoureuse fondée sur des ingrédients frais locaux et des recettes riches et simples. Ici on cuisine différemment. Variez les plaisirs lors de votre séjour et glanez quelques astuces culinaires que vous pourrez appliquer dans votre propre cuisine. Découvrez les secrets de recettes classiques du terroir, apprenez les secrets de quelques ingrédients. La région regorge d’écoles de cuisine toscanes qui proposent d’excellentes formules. Pour cela adressez-vous au près du restaurant de Rosewood Castiglion del Bosco ou encore de celui du Borgo Santo Pietro.

Florence : la cité des Médicis

Si vous n’aviez qu’une journée à passer à Florence (bien que la cité mériterait qu’on lui consacre plus qu’une journée tant elle offre de richesses à découvrir), je vous recommande ces lieux pour vous offrir un bel aperçu de la capitale toscane. La visite commencera, pour l’esthète, par un passage obligé à la Galerie des Offices dont les collections séduiront également les non-initiés. Au coeur du centre historique, la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio, le Baptistère et le Duomo capteront toute votre attention. Pour éviter le syndrome de Stendhal (voir à ce propos le film homonyme de Dario Argento), vous irez prendre un peu d’air le long de l’Arno et vous promener pour terminer par un peu de shopping sur le Ponte Vecchio. Une fois sur l’autre rive, vous pouvez continuer votre promenade jusqu’au parc du Giardino di Boboli. À voir également : Santa Croce et Santa Maria Novella.

J’ai profité de mon escapade en Toscane pour parfaire ma gourmandise mais également pour découvrir  les vins et les secrets culinaires de cette région (sans oublier un passage obligatoire par Florence!).

Découvrez mes voyages !

Partez en Italie

Découvrez la Toscane