Toscane : une romance culinaire

L’Italie a toujours été mythique pour ses saveurs et ses plats majestueux. Tout gourmand rêve d’un séjour en ces terres et pour vous faciliter la tâche, voici mes trois lieux incontournables en Toscane!

 

Walter Redaelli

Walter Redaelli Ristorante se trouve dans les magnifiques environs de Toscane, tout près du centre historique de Bettolle. Dans ce charmant endroit, se dresse une ancienne ferme de la fin du dix-huitième siècle avec briques apparentes, qui nous rappellent la chaleur de l’Italie. On admire les poutres au plafond et l’imposante cheminée. La salle-à-manger se veut simple et raffinée; et nous invite à succomber aux plaisirs culinaires, confortablement installé dans ces agréables fauteuils. En ce qui concerne la cuisine, elle est tenue par le chef Walter Redaelli. On y célèbre la culture toscane. Les plats sont locaux et de saison, tout comme les produits. Ici, on met l’accent sur la viande, mais les assiettes sont accompagnées des meilleures herbes aromatiques, de la meilleure huile d’olive et du meilleur pecorino!

Il Falconiere

Entre les vignes et les oliviers qui entourent la petite ville étrusque de Cortone, la résidence familiale du dix-septième siècle de Silvia et Riccardo Baracchi est un véritable joyau. Baignant dans une atmosphère relaxante, cet endroit est l’emblème d’une Toscane de rêve. Le restaurant est situé dans l’ancienne orangerie et offre une salle élégante et lumineuse. A l’extérieur, les éléments typiques de l’architecture locale comme la pierre, la brique, les arcs et les voûtes se marient harmonieusement avec la véranda en verre et fer forgé. L’excellence des ingrédients, le respect des saisons et l’utilisation de produits régionaux sont le dénominateur commun de tous les plats du menu, accompagnés par un vaste choix de vins comprenant également ceux de l’Exploitation Vinicole Baracchi. Enfin, le Chef Silvia  Baracchi, propose une cuisine solaire à travers une vision gastronomique où l’interprétation du territoire et la recherche de nouvelles harmonies s’équilibrent parfaitement.

Enoteca Pinchiorri

Depuis des décennies, Pinchiorri incarne à Florence le luxe et la haute cuisine comme peu d’autres tables en Italie. La décoration à l’intérieur donne l’impression de se plonger dans une soirée mondaine du dix-huitième siècle. Parmi les différentes salles, c’est surtout dans celle d’époque où l’on se sent comme dans un musée avec un service de grande classe et deux patrons mythiques, Annie et Giorgio. Ils réussissent à susciter des émotions aussi originales qu’exquises. La cuisine de haut vol est à la fois régionale et sophistiquée. Notre diva crée des plats innovants et utilise uniquement des produits italiens de la meilleure qualité. Les grands crus choisis par le sommelier Giorgio Pinchiorri, son compagnon de vie depuis plus de quarante ans, exaltent sa cuisine. Le menu comprend : fusilli al ferretto et petits encornets au vin blanc; truffe et chocolat caramélisés, pamplemousse rose et lait d’amandes. Un service impeccable et un accueil chaleureux apportent la touche finale à un dîner inoubliable.

Ces adresses sont remarquables et gourmandes, rien qu’en vous les décrivant j’en ai encore les papilles qui salivent tant je me suis régalé.

Découvrez mes voyages !

 

Partez en Italie

Découvrez la Toscane