Kerala : Le pays de Dieu

Les Globe-Setters et Jorge vous emmènent découvrir le Kerala avec toute sa tribu. Situé dans le sud-ouest de l’Inde, le Kerala est une région si verte que les Anglais en avaient fait leur lieu de villégiature favori. Le long de la côte de Malabar, on peut se laisser porter par les barques qui glissent sur des nombreux canaux conduisant à des villages de pêcheurs, eux-mêmes entourés de cocoteraies et de rizières.

 

Laissez-vous séduire par ce petit État situé à l’extrémité Sud-Ouest de la péninsule indienne. Frange côtière aux allures de paradis, le Kerala dévoile dans ses lagunes, rizières et montagnes luxuriantes, le charme et la douceur de l’Inde du Sud. Le « pays de Dieu », comme le nomment ses habitants, vous offre une cuisine subtile et raffinée, des coutumes ancestrales atypiques, une vie culturelle intense et une population instruite.

En effet, le taux d’alphabétisation est le plus fort de toute l’Inde, pour les hommes comme pour les femmes. Séparée du reste du pays par une chaîne de montagnes, les Ghâts occidentaux, la région a toujours été protégée des incursions d’envahisseurs venus de l’intérieur des terres et ouverte sur le monde par le biais du commerce maritime. Juifs, chrétiens, musulmans et hindous s’y sont livrés pendant des siècles au commerce des épices, créant un mélange culturel unique en Inde. Oubliez les clichés sur l’Inde, le Kerala bénéficie d’infrastructures touristiques développées, aussi y voyager avec des enfants ne pose aucun souci particulier.

Outre les backwaters où glissent houseboats et pirogues, le Kerala appuie sa réputation de paradis naturel sur son environnement sauvage, où vivent oiseaux exotiques, éléphants et tigres, et sur ses paysages de rizières. Côté culture, l’état porte haut des traditions bien vivantes, avec les représentations de kathakali, une forme de théâtre dansé, et les courses de bateaux-serpents notamment. C’est aussi un haut lieu de la médecine ayurvédique.

Glissez au fil des magiques backwaters, entre terre et mer, pour visiter des temples nichés dans les collines et vous émerveiller devant la générosité de la nature. On se laisse bercer à bord d’un houseboat voguant paisiblement sur les backwaters, à l’ombre des palmiers, on déguste des fruits de mer sur la falaise de Varkala ou sur la plage de Kovalam, dans un restaurant offrant une vue imprenable sur la mer des Laquedives. Une promenade dans Fort Cochin, et on succombe aux charmes de cette ville cosmopolite où juifs, musulmans, Hollandais et Portugais ont laissé leur empreinte. Assistez à une représentation d’art kéralais traditionnel : un theyyam (cet art rituel proche de la transe) à Kannur, du kathakali (danse traditionnelle) à Thrissur, ou encore un combat de kalarippayatt, cet art martial ancestral, à Calicut. Ici, on contemple les plantations de thé à perte de vue à Munnar en profitant de la fraîcheur des Ghâts occidentaux. On peut aussi observer la vie sauvage et des éléphants dans leur milieu naturel dans l’un des nombreux parcs nationaux que compte l’Etat…

Aussi relaxante qu’un massage traditionnel, cette terre luxuriante forme un havre de paix à l’écart de la frénésie générale, comme si l’Inde passait de l’autre côté du miroir et devenait soudain plus calme. De la visite de Fort Cochin aux plantations de thé en passant par les plages bordées de palmiers, le Kerala ne décevra pas les amoureux de la nature. Un voyage au Kerala est d’une séduction irrésistible.

jorgeJorge – Le Chef de Tribu

Serial entrepreneur, quadra et jeune papa. Jorge souhaite avant tout partager sa passion du voyage avec sa famille. Il aime la gastronomie et les endroits authentiques au charme irrésistible.

Découvrez mes voyages !

Partez en Inde

Découvrez Kerala