Kirkenes: hivers enchanteurs !

Les Globe-Setter et l’aventureux Mathieu vous font découvrir Kirkenes, petite ville de la ravissante région du Finnmark. À quelques encablures des frontières finlandaise et russe, Kirkenes est un port du bout du monde, terminus de l’Express côtier et idéal pour un séjour en couple. Posée au fond du Bokfjorden qui ouvre sur la mer de Barents, cette petite ville industrielle de charme offre des multiples possibilités d’activités de plein air, allant de la pêche au crabe royal à la balade en traîneau à chiens.

 

Le Finnmark, autrement dit la Laponie Norvégienne est une des régions les plus éblouissantes du pays. Situé à l’extrême nord de la Norvège, au delà du cercle polaire, elle offre les paysages les plus vierges et extrême de la planète. Mais cette région captivante est aussi la terre d’élection des Samis, le peuple indigène le plus ancien de Norvège. Un voyage en Laponie Norvégienne sera le véritable temps fort de votre périple dans le pays.

Terre vierge, la Laponie norvégienne attire les voyageurs pour ses paysages infinis. Véritable désert de neige en hiver, la région se prête volontiers à des excursions au cœur de la nature. A pied, en raquette, ou en ski de fond, vous partirez à la rencontre des ours polaires, des élans ou des gloutons. Le must pour votre voyage dans le Finnmark : un safari en traîneau à chiens ! Après l’organisation des attelages et une courte initiation, vous parcourez des panoramas féeriques ! L’occasion de découvrir la vie quotidienne des Samis, le peuple indigène de Norvège datant de 11 000 ans. L’hiver, la Laponie Norvégienne vous permettra également d’assister à un spectacle éblouissant. En harmonie total avec la nature, vous apercevrez de sublimes aurores boréales. Inversement en été, où vous vivrez le légendaire soleil de minuit en Norvège !

La saison idéale pour un voyage dans le Finnmark est l’hiver. Sous un épais manteaux neigeux, la Laponie norvégienne est tout simplement éblouissante.

À quelques encablures des frontières finlandaise et russe, Kirkenes est un port du bout du monde, terminus de l’Express côtier. Posée au fond du Bokfjorden qui ouvre sur la mer de Barents, cette petite ville industrielle ne présente aucun charme mais son activité touristique est intense, en raison des multiples possibilités d’activités de plein air qu’elle propose, allant de la pêche au crabe royal à la balade en traîneau à chiens.

C’est dans cette magnifique région que se situe la ville de Kirkenes (qui veut dire « cap de l’Eglise » ). C’est une ancienne ville minière connue pour son minerai de fer, et n’a rien d’anodin. Le petit port, proche de Mourmansk, souvent dans la brume, abrite quelques vieux rafiots d’une autre époque et battant pavillon russe. Les coques sont rouillées, les passerelles tordues. La ville semble un peu à l’avenant, brève escale à destination de fjords plus riants, fin du voyage depuis Oslo ou début vers Bergen… mais elle mérite beaucoup plus qu’un court passage.

Les environs résument en effet tout ce que peu proposer le Grand Nord. Trois frontières se rencontrent à soixante-dix kilomètre au sud de Kirkenes : russe, finlandaise et norvégienne. Mais aussi trois types de végétations : la taïga, la steppe sibérienne et la flore arctique, une nature capable de supporter des écarts de température allant de – 52 °C à + 32 °C ! Il est possible d’apercevoir des ours bruns, des rennes en liberté et, si vous louez un canot sur la rivière Pasvik, de vous faire accompagner par des phoques curieux…

 

Il est bien difficile de comprendre cette ville, son atmosphère, sa nature et ses habitants en arrivant d’une grande ville. En revanche, elle conclut de manière parfaite un long périple vers le nord : ici, il faut du temps pour contempler !

 

mathieuMathieu – Le Baroudeur de Luxe

Mathieu est un trentenaire entrepreneur et grand voyageur. Baroudeur, il navigue entre le luxe et charme authentique. Il aime partir avec sa dulcinée quelques jours en amoureux ou faire un trip plus road movie entre amis ou famille. Il aime la gastronomie et les endroits authentiques au charme irrésistible.

Découvrez mes voyages

Partez en Norvège

Découvrez Kirkenes