Ruka: contes et légendes !

Les Globe-Setters et Jorge notre chef de tribu vous emmènent découvrir Ruka en Laponie finlandaise avec toute sa famille.

Étendues sauvages et désertes à perte de vue. Un espace où la nature règne en maître. Sur ce territoire évoluent des ours, des gloutons, des rennes, des aigles, des baleines et des saumons. Les paysages alternent entre plaines, forêts, toundra, fjords, falaises et lacs. C’est un décor de contes et légendes dans lequel se rencontrent trolls et père Noël.

La diversité des paysages est intrinsèquement liée au changement des saisons. L’hiver, lorsque la neige recouvre de son manteau blanc les environs, les activités sportives telles que le ski ou les balades en traîneau battent alors leur plein. La magie de Noël résonne dans chaque village. Dans le ciel, le soleil laisse place au ballet fantastique des aurores boréales.

Située à vingt-cinq kilomètre de Kuusamo, la station de ski de Ruka est la plus populaire de Finlande. Elle possède vingt-huit pistes et on peut y skier jusqu’en juin, avec des pistes éclairées la nuit. Ne vous étonnez pas d’y voir des canons à neige : à cause du froid, la neige gèle et devient une vraie patinoire, il faut donc ajouter de la neige artificielle. Un comble au royaume des neiges ! Nombreux chalets, restaurants et magasins d’équipements se trouvent aux alentours de la station.  Vous trouverez également plusieurs camp-fire  où faire griller vos saucisses (si ! si ! c’est bien vrai !).

Imaginez des grands chalets dans une taïga sauvage : le décor est de rêve. Des pins enneigés, un ciel rosé et des pistes de ski dont je ne vois quasiment jamais les remontées mécaniques… La nature est intacte, préservée.

Jamais aucun guide comme ceux que nous rencontrons ici ne nous a autant transmis sa passion du grand nord.

A raquettes ou à skis, ici, le matériel est large et conçu pour s’adapter à nos grosses bottes et à toutes les topographies. Nous partons pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres, nous découvrons la vie de trappeurs et la pêche blanche.

Là, à 200 kilomètres au-dessus du cercle polaire, deux cultures se rencontrent : la finlandaise et celle des Sami, le peuple des rennes. Nous découvrons leurs traditions, dont celle du sauna où l’on apprend à laisser parler son corps.

Mais Ruka est aussi adapté à nos chers bambins qui seront ravis de se réchauffer autour d’un chocolat chaud après une après-midi de luge ou en compagnie d’adorable chiens de traineau.

Terre de contraste. Un voyage au-delà du cercle polaire arctique est une expérience fantastique et à part. C’est sans conteste un voyage au bout du monde.

jorgeJorge – Le Chef de Tribu

Serial entrepreneur, quadra et jeune papa. Jorge souhaite avant tout partager sa passion du voyage avec sa famille. Il aime la gastronomie et les endroits authentiques au charme irrésistible.

Découvrez mes voyages !

Finlande Ice hotel Partez en Finlande

Découvrez Ruka