Baqueira: une station aux allures de bout du monde !

Les Globe-Setter et la pétillante marie amoureuse de la nature, vous font découvrir aujourd’hui une station de ski très populaire en Espagne et qui fut pendant longtemps très peu accessible.

Située à l’extrême nord-ouest de la Catalogne, le Val d’Aràn est l’une des régions les plus agréable grâce à ses paysages et sa culture unique. Au cœur des Pyrénées, elle dispose d’un authentique paysage naturel qui a forgé l’identité aranaise, avec une langue propre (l’aranais qui cohabite avec le castillan et le catalan), une histoire et une tradition très particulières.

La Val d’Aran occupe une place singulière en Catalogne. Jusque dans les années 1950, avant l’ouverture du tunnel, cette vallée verdoyante cernée de pics, vivait coupée du reste de l’Espagne, tout juste reliée à la France par un col étroit. Rien d’étonnant si elle garde encore son ambiance de bout du monde et ses chaleureux particularismes. Le Val d’Aran possède également un magnifique patrimoine roman.

Mais ce qui fait de cette région sa particularité, c’est sans aucun doute sa très chic station de ski qui enchante tous ses visiteurs. Entourée de forêt, cette station de ski est divisée en trois régions skiables accessibles en remontées mécaniques ou par la route : Baqueira, Beret et La Bonaigua qui mettent à disposition des sportifs de grandes surfaces skiables. Les amateurs de ski peuvent profiter des cent cinquante-trois kilomètre de pistes !

S’il ne fallait choisir qu’une station, on choisirait indéniablement celle de Baqueira-Beret. Elle fut inaugurée le 6 décembre 1964 et fréquentés par les rois espagnols pour leurs vacances d’hivers !

On est charmé par ses paysages épineux, surmontés d’un lourd manteaux neigeux où contrairement aux stations françaises, la neige n’est jamais artificielle ! Outre ces étendus montagneuses à couper le souffle, on aime l’authenticité de ses villages qui cherchent à conserver leur caché d’autre fois.

Cette station nous a charmé par ses nombreux aspect. Mais notre coup de cœur est sans hésitation cet aspect de bout du monde qui a longtemps caractérisé la région et qu’on peut encore ressentir aujourd’hui par son atmosphère envoûtante.

Marie Courroy Globe Setters

Marie – La créatrice

Aventurière passionnée, elle assimile ses voyages comme sa bouffée d’oxygène, ce pour quoi elle travaille ! Elle aime partir longtemps, être déconnectée du monde quelques semaines, quelques mois et visiter en profondeur chaque pays ! Véritable baroudeuse, elle reste indéfiniment adepte du style Roots, son sac à dos, quelques amis et la voilà partie explorer des sentiers isolés…

Découvrez mes voyages !

Partez en Espagne

Découvrez Baqueira