Baqueira : Que faire au ski à part du ski ?

Le ski c’est cool, mais ça serait dommage de ne pas sortir de l’ordinaire ! Alors je vous ai composé une sélection de mes activités préférées, autre que de descendre des pistes !

TRAINEAUX A CHEVAL

Là-bas, dans le fin fond du Val d’Aran, règne une ambiance captivante, due au silence de la forêt, à la grandeur du paysage et au magnétisme d’un ancien sanctuaire. Dépaysement total… Que l’on peut aussi vivre en grimpant sur un autre type d’attelage, celui des rennes du grand nord, qui se sont, en ces terres pyrénéennes, transformés en chevaux Hispano-bretons. Installé sur ce haut traîneau conçu en Norvège, on est tout entier captivé par l’observation du paysage. Ce qui pourrait, dans des paysages bétonnés, tenir de la sortie sans intérêt, se transforme dans les montagnes grandioses du Val d’Aran en un souvenir impérissable… Une vraie bouffée d’air pur dans un blanc total.

SKI DE RANDONNEE : FLIRTER AVEC LES 3 000 METRES

Mais le Val d’Aran, c’est aussi et surtout le ski de randonnée… La splendeur des cimes flirtant avec les trois mille mètres et la nature sauvage en font une destination de premier choix. Amateurs de montées physiques en peaux de phoque et de descentes douces dans la poudreuse, les possibilités sont multiples. Trente-six itinéraires sont référencés dans toute la vallée et ses vallons secondaires, des circuits de niveaux faciles à très difficiles. Mais ce qui attire la plupart des skieurs au Val d’Aran, c’est bien la station de ski de Baqueira Beret, la seule de la vallée.

CONSTRUIRE SON IGLOO, UN REVE DE GOSSE

Mais on ne pourrait quitter le Val d’Aran sans s’adonner à une activité moins chargée en adrénaline mais tout aussi jubilatoire pour les grands enfants que nous sommes tous : la construction de son igloo ! Des sociétés de loisirs vous proposent, très sérieusement, de vous initier à l’art de la découpe et de la juxtaposition de blocs de neige… Car on ne construit pas un igloo comme une vulgaire cabane : déperdition de la chaleur, aérations pour éviter de suffoquer, qualité de la neige, ici, tout est technique. Mais une fois achevée cette habitation de rêve, il faudra se résoudre à la délaisser pour revenir à la dure réalité : non, vous n’êtes pas dans le grand nord. Pourtant, le Val d’Aran a quelque chose de terriblement féerique… Cela tombe bien : c’est bientôt Noël.

J’ai adoré essayer de nouvelles choses, pour découvrir cette belle station sous un autre angle. J’espère que vous serez aussi charmé que moi par ces activité.

Marie Courroy Globe Setters

Marie – La créatrice

Aventurière passionnée, elle assimile ses voyages comme sa bouffée d’oxygène, ce pour quoi elle travaille ! Elle aime partir longtemps, être déconnectée du monde quelques semaines, quelques mois et visiter en profondeur chaque pays ! Véritable baroudeuse, elle reste indéfiniment adepte du style Roots, son sac à dos, quelques amis et la voilà partie explorer des sentiers isolés…

Découvrez mes voyages !

Partez en Espagne

Découvrez Baqueira