Bayonne : la gastronomie mais pas que

Soyons clairs, Bayonne ce n’est pas que le territoire du jambon du même nom ! Bayonne, c’est avant tout une ville d’art et d’histoire au cœur du Pays Basque, un label qu’elle a d’ailleurs obtenu en 2011. A deux pas de l’océan Atlantique, la ville partage la côte basque avec ses voisines Biarritz, Anglet et Saint-Jean-de-Luz. Cette région pleine de charme est fière de sa proximité avec l’Espagne, avec qui elle entretient une relation particulière. Un certain mélange des cultures française et espagnole caractérise le Pays Basque.

Si Bayonne séduit de plus en plus de voyageurs, c’est grâce à son patrimoine historique et culturel exceptionnel. Les remparts qui encerclent la ville ainsi que les châteaux Vieux et Neuf vous replongent dans le passé de Bayonne, qui fut autrefois annexé par les britanniques. La cathédrale gothique Sainte-Marie et son cloître édifiés au XIIIème siècle méritent également le détour.

Ville animée et festive par excellence, Bayonne accueille chaque année de nombreux événements à travers lesquels s’expriment la joie de vivre et la convivialité des Basques. Citons les immanquables Fêtes de Bayonne qui se déroulent courant juillet : pendant cinq jours, la ville se vêtit des couleurs locales rouge et blanche pour accueillir un immense et joyeux rassemblement. Préparez-vous à chanter et à danser aux sons des musiques traditionnelles, à participer aux courses de vaches effrénées ou à admirer la célèbre parade du Corso à la nuit tombée. Pour le plus grand plaisir des milliers de participants qu’on surnomme les festayres, les Fêtes de Bayonne perdurent maintenant depuis 1932 !

Evidemment, les amateurs de bonne cuisine trouveront en Bayonne un véritable jardin d’Eden. Bercée par la Nive et l’Adour, la capitale basque regorge de spécialités culinaires plus appétissantes les unes que les autres. Les produits de la mer sont au cœur des recettes authentiques. Bien souvent agrémentés de piments d’Espelette, des plats comme le ttoro (une soupe de poisson et de crustacés) ou le marmitako (un ragoût de thon) ne devraient pas vous laisser indifférents. Bien sûr, on ne séjourne pas à Bayonne sans goûter à l’incontournable jambon cru du pays. En fait, la cuisine basque se décline à travers de nombreux plats : poulet basquaise, omelette basquaise, boeuf à la basquaise… chacun devrait y trouver son compte ! Quelque chose nous dit qu’on vous a ouvert l’appétit… du coup, on part quand ?

Si vous êtes curieux, découvrez nos séjours en France ici :

Partir en France
Partir à Bayonne