City-Break : 3 villes dont on ne se lasse pas

Cette semaine, nos Globe-Setters ont relevé le challenge (et quel challenge!) de choisir trois villes qui font chavirer leurs petits cœurs… Trois villes seulement, alors que le monde regorge de trésors urbains… un sacré défi ! Mais rien n’est impossible pour nos experts… Prêts à vous plonger dans l’histoire et les secrets de nos destinations préférées ?

Istanbul : la perle du Bosphore

Un seul séjour ne suffira pas à explorer Istanbul. Et pour cause… la métropole turque est prêt de quinze fois plus étendue que Paris, et sept fois plus peuplée ! Pour autant, rappelons qu’Istanbul n’est pas la capitale du pays ; c’est Ankara qui a hérité du titre.

Ce qui nous a séduit à Istanbul, c’est avant tout son cadre unique. Nichée au confluent du Bosphore, la ville est à la fois construite sur le continent européen et asiatique ! Elle hérite ainsi des deux cultures, créant un joyeux mélange de traditions. Ville cosmopolite par excellence, Istanbul brille par sa diversité. Elle est à la fois le reflet des traditions orientales qui lui sont chères, mais aussi l’incarnation de la ville moderne qui ne cesse d’évoluer. Il n’y a qu’à admirer l’effervescence de quartiers comme Beyoğlu, Taksim ou Besiktas, où les jolies rues pavées et colorées rencontrent les grandes enseignes internationales.

Sans surprise, Istanbul c’est aussi une ville à l’héritage historique exceptionnel. Ex-Constantinople, elle conserve de véritables trésors architecturaux qui ont traversé les siècles. Citons par exemple la célèbre basilique Sainte-Sophie au cœur de Sultanahmet. Non loin de là est construite la sublime mosquée Bleue, un incroyable bijou architectural qui trône fièrement au-dessus du Bosphore, entouré de ses six minarets. Un tour au Grand Bazar s’impose également, pour s’imprégner de l’atmosphère si particulière et conviviale de ce lieu. Ne quitter pas la métropole sans visiter le palais de Topkapi, qui signe l’héritage de l’époque ottomane à l’antique Byzance.

Last but not least, Istanbul est la ville idéale pour faire la fête ! Après avoir savouré d’incontournables kofte, boreks, iskender ou doner kebap, préparez-vous à danser toute la nuit ! Istanbul a cette qualité d’être une ville qui ne dort jamais, à l’instar de New-York. Concerts, boîtes de nuit, bars branchés… la ville ne manque pas d’animations de toutes sortes. Du printemps à l’automne, les rooftops s’animent et les terrasses au bord du Bosphore vous ouvrent leurs portes… le top pour se déhancher aux sons de la musique turque !

 

Brighton : une pause douceur sur la côte britannique

Cette petite ville britannique est pleine de charme et de surprises, il ne vous faudra pas longtemps pour le remarquer. En quelques jours vous pourrez découvrir les nombreuses facettes de cette jolie terre riche en histoire.

Premièrement, vous devez prévoir un arrêt à Seaford Head pour obtenir une vue imprenable sur les falaises Seven Sisters dans le Sussex. Ces imposantes falaises de craie blanches, reconnues dans le monde, dominent la Manche, les pieds dans l’eau. Vous pourrez vous frayer un chemin pour pouvoir les observer de plus près, à condition de trouver un chemin de randonnée idéal pour une belle balade. Respirer l’air pur et ne voir qu’une roche blanche et des plaines vertes à perte de vue ne peut vous faire que le plus grand bien.

Prochaine étape : une grande balade à vélo le long des falaises de White Cliff vous offrant une vue magnifique. Dirigez-vous ensuite vers le beau village de Rottingdean où vous pourrez explorer les petites rues pleines de charme et déguster un bon repas. Puis empruntez le chemin Undercliff ainsi que sa passerelle pour profiter de la douce brise offerte par la mer. Si le vélo ce n’est pas pour vous, vous pouvez faire cette balade à pieds ou emprunter le bus.

Si prendre un peu d’altitude vous déplait, vous pouvez aussi vous rendre à Brighton Pier, une jetée où trône une fête foraine pour petits et grands. La plage est juste à côté si vous souhaitez vous reposer et contempler l’horizon, un fish and chips à la main. Alors, on part quand ?

 

Budapest : le charme de l’Est

Comme ses voisines Prague et Vienne, Budapest connaît un succès grandissant auprès des voyageurs. Rien de bien étonnant : la capitale hongroise a tout pour plaire ! Nous sommes tombés sous le charme de cette ville à taille humaine bercée par le Danube. Saviez-vous d’ailleurs que chaque rive porte respectivement les noms de « Buda » et « Pest » ? D’où Budapest… vous l’aurez compris.

Au cœur de l’Europe, celle qu’on surnomme la Perle du Danube n’a rien à envier aux capitales de l’Ouest. C’est une destination idéale pour un city-break : trois jours devraient suffire à découvrir les recoins charmants de la ville. A Pest, vous ne pourrez manquer le fameux Parlement, à l’architecture fantastique. Prenez le temps d’admirer ce monument hors norme sous différents angles, et notamment depuis l’autre rive. A la nuit tombée, il s’illumine et se reflète dans le fleuve… de quoi faire de sublimes photos !

Traversez le pont des chaînes pour rejoindre Buda. Sur les collines trône l’imposant château de Budavár. Les plus courageux pourront grimper en sillonnant le parc, pour les autres, sachez qu’un téléphérique se chargera de faire le travail ! Perché sur les hauteurs de Buda, le palais offre une vue panoramique sur l’ensemble de la capitale. A quelques pas de là est également niché le Bastion des Pêcheurs, un monument emblématique de Budapest qui fait office d’enceinte en pierres, dans laquelle il est particulièrement agréable de flâner. Le Bastion offre sans doute la vue la plus mythique sur la ville puisqu’il se situe face au Parlement.

Pour vous convaincre définitivement, sachez que le coût de la vie à Budapest est relativement faible ! On y mange copieusement pour quelques couronnes… De même, vous n’aurez aucun mal à trouver des hôtels de bon standing à des prix tout à fait attractifs. Prêts à faire vos valises ?

 

Envie de réserver votre séjour ? C’est par ici :

 

 

 

Je découvre les City-Break

Je découvre Budapest