Le tour du monde gastronomique de nos Globe-Setters

Cette semaine, place aux saveurs d’ailleurs !

Pour ne citer que quelques pays parmi les rois de l’art culinaire, voici la liste élaborée par nos Globe-Setters. C’est parti pour un rapide tour du monde gastronomique !

 

La Russie

Les soupes froides l’été :  l’okrochka, la soupe aux betteraves, la soupe d’oseille ou chaude l’hiver, ses petits pains Pirojki, sa salade aux champignons, son Boeuf Stroganov, la cuisine russe est très riche et variée ! Il y en a pour tous les goûts.

Si vous voyagez en Russie, faite un détour au café Pushkin, créé en 1999 et situé au boulevard Tverskoy, inauguré dans un manoir construit dans le style baroque. Le chef cuisinier André Dellos voulait que le menu ait des plats à la fois russes et français de l’époque de Pouchkine. En d’autres termes, la tâche n’a pas été si facile – trouver une particularité dans une vieille recette et l’adapter aux conditions modernes. Le café a mis au moins un an aux expériences culinaires et aux études détaillées de centaines de vieilles recettes avant d’adopter le menu principal du restaurant. Cet impressionnant restaurant fait un travail d’excellence à la fois par leur qualité culinaire et de service. Un succès !

 

L’Italie

Rien que d’évoquer « gastronomie » et « Italie » dans la même phrase nous en avons l’eau à la bouche.  Car si la burrata, les pâtes paccheri rigati asperges et pancetta ou encore les bruschetta à l’huile d’olive ont déjà conquis notre estomac, il y a tant d’autres spécialités à découvrir. Goûtez par exemple à la Cassate sicilienne, un gâteau magnifique, élaboré à partir de chocolat, d’oranges confites, de ricotta de brebis, de génoise et de sucre glace. Ou encore essayez l’Osso buco à la milanaise, un délice à base de viande très gouteuse.

Dur de faire un choix quand vient l’heure de se restaurer, mais nos Globe-Setters vous recommandent le Caffè Dell’oro à Florence. Ce restaurant vous propose une gastronomie italienne avec des ingrédients de qualité et des recettes traditionnelles revisitées. Apprécier les saveurs à travers des plats raffinés et audacieux, joliment présentés pour le plaisir des yeux et des papilles. Le cadre moderne du restaurant offre une ambiance agréable et chaleureuse. De plus, le Caffè dell’Oro offre une magnifique vue sur le Ponte Vecchio.

 

 La France

Bien que Paris soit la capitale réputée pour son excellente nourriture, Bayonne a également sa place au classement des villes reconnues pour leur gastronomie. La charcuterie n’est pas le seul terrain d’expertise de la région, bien que l’on ne puisse jamais dire non à du jambon de Bayonne. Son chocolat et ses vins sont également succulents. Pourquoi ne pas vous accorder un petit week-end gastronomique dans le sud de la France ?

Passez par l’Auberge du cheval blanc, un relais de poste date du XVIIIe siècle, et la famille qui tient ce restaurant régale les Bayonnais depuis un demi-siècle. La fidélité du cheval blanc est donc une vertu pérenne et le chef, qui affiche trente ans de fourneaux, sait de quoi il parle quand il s’agit de jambon ou de merlu. Avec ses trois salles lumineuses, il ne s’endort d’ailleurs pas sur le terroir, privilégiant l’identité dans l’assiette comme dans l’ambiance : le parmentier de xamango au jus de veau truffé, le merlu, la mayonnaise de haricots maïs du béarn, le soufflé chaud au grand-marnier sont ses spécialités.

 

La Norvège

En Norvège, on y mange bien. Composée principalement de produits de la mer tel que le poisson, la cuisine norvégienne se veut fraîche et raffinée. En effet, sa proximité avec la mer vous garantit des produits frais toute l’année. Pour les amateurs de viande, il y a également du choix, notamment du renne, connu comme spécialité gastronomique là-bas. Vous pourrez aussi goûter à de l’agneau qui est très utilisé dans les recettes. Et pour les végétariens, n’ayez crainte, vous aurez aussi du choix.

Nos Globe-Setters vous recommandent une table à Maaemo. Ce séduisant restaurant qui a fait ses débuts en 2010 arpente trois étoiles. Son nom Maaemo signifie en norvégien « Terre mère ». Ce nom est caractéristique de la philosophie de cet endroit dédié aux saveurs norvégiennes et aux produits locaux. Le menu varie selon les saisons pour être au plus proche de ce que la nature norvégienne a à offrir. La cuisine est ouverte sur la salle à manger, on peut ainsi admirer le chef préparer ses fabuleux plats. Vous allez aimer le côté intimiste et haut de gamme de ce restaurant.

Alors, vous avez l’eau à la bouche ?

Découvrez ici vos séjours gastronomiques :

Découvrez notre collection Gastronomie